concours grand public et festival « Tastes en Minervois » est organisé les 5 et 6 septembre prochain sur les berges du canal du Midi, à Homps.
Pour fêter ses 30 ans, l’AOC Minervois renoue avec son passé. Dans les années 1980, en effet, le syndicat de l’appellation avait créé le concours « Minervois Jeune Cuisine ». « C’était une sorte de « Top Chef » avant l’heure, avec comme parrain Joël Robuchon », se souvient Luc Lapeyre, vigneron à Trausse.
Le premier lauréat fut Alain Passard (trois étoiles au Michelin) et le cinquième, l’un des chefs préférés des Français : Philippe Etchebest. Pas mal pour un début !
Depuis, le concours a disparu. Mais, à l’occasion des 30 ans, il va renaître sous une forme différente, en s’ouvrant à tous sur internet et les réseaux sociaux (1). Le parrain est Franck Putelat. Le chef du restaurant Le Parc à Carcassonne (deux étoiles au Michelin) accueillera les lauréats au cœur de sa brigade et participera au week-end festif qui sera le point d’orgue de l’anniversaire de l’AOC Minervois, début septembre.
Le festival « Tastes en Minervois » se déroulera, en effet, samedi 5 et dimanche 6 septembre, sur les berges du canal du Midi à Homps. Trois ambiances au menu : « cuisine du Monde », « cuisine traditionnelle languedocienne » et « street food ».
Trois toques seront aux fourneaux : Lionel Giraud (chef de La Table Saint-Crescent, l’un des meilleurs restaurants de Narbonne, une étoile au Michelin), Romand Salette (figure emblématique de la gastronomie carcassonnaise) et Didier Thibaud, lauréat en 1988 du “Concours Minervois Jeune Cuisine”, aujourd’hui l’un des traiteurs incontournables de la région nîmoise.
Dix créations de recettes dans un atelier à ciel ouvert
Dans un atelier à ciel ouvert, ils laisseront libre cours à leur imagination, cherchant la communion entre mets et vins. Chaque espace proposera dix créations, soit trente au total. Ce feu d’artifice culinaire explique le surnom de ces « Tastes en Minervois » : le laboratoire culinaire.
Un parc sera dédié aux enfants, avec des accompagnateurs spécialisés pour partir – de façon ludique – à la découverte des sens et des métiers de la vigne. Pour les plus grands, seront proposés des ateliers de sommeliers et des animations musicales.
(1) Pour participer, il suffit de poster sa recette sur minervois@cru-minervois.com selon trois thèmes : « cuisine du monde », “cuisine traditionnelle languedocienne” et « street food ». Les meilleures recettes seront servies pendant le festival à Homps.
# Contact 04 68 27 80 00.
« Plus belle la vie » en Minervois…
« Mon Minervois à moi, c’est ça… » est un road movie dans lequel vignerons, grands chefs, journalistes… se livrent dans un court-métrage d’une douzaine d’épisodes retraçant l’épopée de l’appellation. Sur le Net, une web série de douze épisodes fait découvrir l’histoire, le territoire, le patrimoine, les hommes et femmes du Minervois. C’est drôle et décalé. « Plus belle la vie », version Minervois !
Extrait du MIDI LIBRE