Nous poursuivons la série «On a testé pour vous» avec une activité autour du canal du Midi. Cette fois-ci, c’est à vélo et en bateau que nous (re) découvrons ce patrimoine local.
Le rendez-vous est pris à 9 h 30 sous les tentes de Génération VTT. Il y a déjà du monde lorsque Julien le responsable vient nous expliquer le déroulement de cette demi-journée «à bicyclette». Les vélos, de marque Kalkhoff, nous les avons réservés la veille car «On fait venir les vélos le jour même en fonction de la taille des clients. Ils doivent leur correspondre pour qu’ils soient le plus à l’aise dessus», nous précise Julien. Il nous donne ensuite des consignes de sécurité et nous indique les balades possibles à l’aide d’une carte plastifiée que nous emportons. Petits réglages de selle avant le départ et c’est parti. Nous avions choisi un double programme : le vélo certes, mais une balade en bateau commentée qui nous mènera vers le début de parcours, situé a 5 km, sur la «route de Toulouse». «L’autre rive des berges, je la conseille plutôt à ceux qui souhaitent une plus longue promenade», prévient Julien avant l’embarquement sur le bateau «La Cocagne». Tranquillement assises dans le bateau, nous découvrons au fil de l’eau l’histoire des berges du canal et les anecdotes qui entourent sa construction. 5 km plus loin, le bateau nous dépose sur la berge, en totale autonomie. Nous avons le choix de rentrer sur Carcassonne ou d’allonger un peu notre voyage. Ce sera selon chacun. Nous décidons de rentrer sur Carcassonne le long des chemins de halage pour continuer ensuite sur la voie d’en face. Le vélo est un moyen agréable de découvrir les berges du canal du Midi. En s’éloignant un peu de Carcassonne, le calme, les jolies écluses et les bateaux qui passent donnent une atmosphère bucolique à l’endroit. Il n’y a plus qu’à ramener son pique-nique et profiter d’une après-midi tranquille sur les berges.
Location à partir de 12 € la demi-journée. Réserver la veille. Ouvert 7 J/7 de 9 heures à 18 heures.
Chemins de halage en difficultés
Nombreux sont les associations, responsables de gîtes et touristes à se plaindre de l’état des chemins de halage. Certains sont impraticables car peu entretenus et doivent être contournés par la route. «L’enjeu touristique du canal est fondamental pour nous», confie la propriétaire d’un gîte à Marseillette. «Si les chemins ne sont plus entretenus, les cyclistes ne viendront plus. C’est vraiment dommage pour les petits commerces mais aussi pour la région, qui vaut la peine d’être découverte par ce moyen».
Le chiffre : 240
Km > de canal. Des chemins de halage longent la totalité du canal. Pour le bonheur des randonneurs.
Élisa Flory
En savoir plus sur http://www.ladepeche.fr/article/2015/07/29/2151653-on-se-promenait-sur-les-chemins-a-bicyclette.html#5QZJ160qyLmOYIHd.99