L'Officiel du Canal du Midi

Après de nombreuses traversées maritimes à la force des avirons, Charles Hedrich se lance dans le tour de France à la rame sur les fleuves et canaux.
En bateau, à moto, à ski ou à pied, avec des équipiers ou en solo, Charles Hedrich s’est fait une spécialité des défis de sport-aventure. Le tour de France à la rame, qu’il entreprend ce vendredi 20 mai 2016, fait suite à d’autres aventures à la rame (passage du Nord-Ouest, traversée de l’Atlantique en aller/retour) mais aussi des traversées de désert en autonomie, des expéditions en montagne, etc.
Charles-Hedrich-lac-de-Passy-2-copie
Pour ce tour de France à la rame, Charles Hedrich a prévu de partir de Paris le 20 mai et d’y revenir mi-octobre 2016, après avoir parcouru 3000 km sur les fleuves, rivières et canaux français, avec quelques sorties maritimes. Le rameur remontera tout d’abord la Seine et la Marne, puis empruntera le canal latéral à la Marne et le canal de la Marne à la Saône, avant de descendre la Saône et le Rhône. L’itinéraire se poursuivra par le canal du Rhône à Sète, le canal du Midi, le canal latéral à la Garonne, la Baïse, la Garonne et la Gironde. La première sortie maritime se fera dans le golfe de Gascogne, pour remonter depuis l’estuaire de la Gironde jusqu’à celui de la Vilaine. La navigation intérieure reprendra en Bretagne avec la Vilaine, le canal d’Ille et Rance et la Rance, puis, après une brève sortie en Manche, se poursuivra en Normandie avec la Sée, l’Orne et le canal de Caen à la mer. Une seconde sortie en Manche conduira Charles Hedrich jusqu’au canal de la Somme. Il rejoindra ensuite Paris par le canal du Nord, l’Oise et la Seine.

Charles Hedrich a compté cinq mois pour réaliser cet itinéraire, prévoyant de faire étape le 20 juin à Saint-Jean- de-Losne, le 20 juillet à Castelnaudary, le 20 août à Royan et le 20 septembre à Ouistreham avant une arrivée le 20 octobre à Paris.

Plus habitué à ramer sur les mers glacés entourant le pôle Nord, Charles Hedrich a prévu d’effetuer des animations dans les nombreux villes et villages où il fera étape, pour valoriser, en partenariat avec VNF, le riche patrimoine fluvial français.

http://www.n-pi.fr/tour-de-france-a-la-rame-fleuves-canaux_17768/