L’association Pierre sèche en Montagne Noire propose, dans le cadre de ses activités annuelles, une conférence sur le canal des Deux-Mers, le vendredi 27 mai, à 18 h 30, à Aragon, au prieuré. Lors de la «passejada dins lo temps» qui nous avait promenés au temps du pastel dans les XVIe et XVIIe siècles, nous avions déploré l’absence d’une voie fluviale entre Garonne et Méditerranée pour le transport de ce précieux or bleu.
Des projets étaient en cours. Tous consistaient à amener les eaux de la Garonne au point de partage des eaux du seuil de Naurouze.
Tous échouèrent et furent déclarés irréalisables au temps de Louis XIII. Pourtant, notre Montagne Noire détenait le secret de la solution. Deux hommes de génie, Thomas de Scorbiac et Paul Riquet le dévoilèrent et de ce mariage Aude-Garonne enfin réalisé naquit le canal du Midi. Notre prochaine «passejada», guidée par Henry Sarrato, un des membres actifs de l’association, se déroulera à nouveau dans le XVIIe siècle où nous recueillerons les eaux de la Montagne Noire pour en construire le canal des Deux-Mers et remonterons jusqu’à nos jours en randonnées sur ce même thème. Cette conférence est gratuite, dans la limite des places disponibles.
Pour de plus amples renseignements, vous pouvez contacter l’association :
pierresechepatrimoine@gmail.com.
En savoir plus sur http://www.ladepeche.fr/article/2016/05/25/2351656-conference-au-prieure.html#VASYuw0CrZqVyR7U.99
En savoir plus sur http://www.ladepeche.fr/article/2016/05/25/2351656-conference-au-prieure.html#VASYuw0CrZqVyR7U.99