Faire de la Haute-Garonne une véritable destination touristique, c’est l’objectif du conseil départemental. Le comité du tourisme mise notamment sur la valorisation d’itinéraires «doux».
Lancée le 8 juin, au moment de l’Euro, une campagne d’affichage vantant l’art de vivre en Haute-Garonne a investi le métro parisien. C’est une première. Cette campagne de communication nationale, visible également sur les bus Tisséo, les abribus, dans la presse, signe la volonté du département de booster le tourisme en Haute-Garonne. Car le tourisme c’est «formidable atout pour le développement économique de nos territoires» dit Didier Cujives. Pour le président du Comité Départemental du Tourisme (CDT), «l’offre du département n’était pas assez visible. La Haute-Garonne avait du mal à se positionner en termes d’image». Cette campagne autour de l’art de vivre, qui met en avant quelques-uns des sites les plus emblématiques de la Haute-Garonne, tels que Saint-Bertrand-de-Comminges et les vignobles du frontonnais, avec des photographies aux couleurs un peu passées au style «florentin», est une des actions concrètes menées par le CDT pour booster le tourisme dans notre département.
Une thématique nouvelle est née : «l’itinérance douce». Ce concept s’appuie tout particulièrement sur les joyaux de notre département, le canal du midi, inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco, et la Garonne qui n’a jamais été vraiment valorisée et les Pyrénées.
La Haute-Garonne vient d’intégrer le dispositif «Canal des deux mers à vélo», 750 km d’itinéraire cyclable reliant les plages de l’Atlantique à celles de la Méditerranée. Notre département s’inscrit pour la première fois dans ce parcours cyclable touristique, né du partenariat de 7 départements, qui part de l’estuaire de la Gironde et aboutit à Sète le long du canal de Garonne et du canal du Midi. Si cela vous tente Bordeaux est à 166 kilomètres de Toulouse, Carcassonne à 138,5 km, Sète à 335 km.
Pour ceux qui préfèrent la marche, un grand projet se dessine l’été prochain, la Via Garona. «Une variante des chemins de Compostelle, vers Saint-Bertrand de Comminges, en suivant la Garonne, avec des éléments du patrimoine à voir et des hébergements», indique Didier Cujives. La Via Garona, 150 kilomètres au départ de Toulouse, sera balisée par la fédération de randonnée pédestre, elle fera l’objet d’un topo-guide. Ce chemin de grande randonnée, lien entre Conques et le Piémont Pyrénéen, sera baptisé la première semaine de juillet 2017. Parmi les autres axes forts, l’oenotourisme. Le territoire viticole Fronton AOP vient de démarrer les démarches pour obtenir le label Vignobles et Découvertes, soutenu avec le soutien de l’ADT 82 et du CDT 31. Véritable richesse de notre territoire, le vignoble de Fronton, pas assez connu, bénéficiera ainsi d’un véritable coup de projecteur.
Sylvie Roux
extrait de LA DEPECHE