Canal du midi : la renaissance des écluses de Fonseranes – L'Officiel du Canal du Midi

Canal du midi : la renaissance des écluses de Fonseranes


Fermé au public depuis plus de dix-huit mois, le site des Neuf écluses de Fonseranes, l’un des plus spectaculaires du Canal du Midi, ouvre le 1er juillet et est inauguré avec de nombreuses animations le 8 .

12h30 en amont de la première écluse de Fonseranes. Les péniches et les bateaux-promenades patientent à la queue leu-leu sous un grand ciel bleu et un soleil implacable. L’eau monte, deux péniches se présentent l’une derrière l’autre pour s’amarrer au premier niveau. Une manœuvre de précision guidée par les éclusiers. Tee-shirt bleu et bronzage permanent, ils n’ont plus besoin de leurs muscles pour ouvrir manuellement les écluses. Désormais, c’est un boîtier plein de boutons qui commande la manœuvre… de haute précision. Sous le regard des visiteurs une péniche dirigée par une Allemande se cale sur la droite. Un autre bateau se glisse sur la gauche. Ça passe, ! Les plaisanciers adressent un signe de la main à l’éclusier et poursuivent leur descente pour se retrouver au niveau du port de Béziers. Le spectacle fascine les visiteurs qui ne profitent pas encore des nouveaux aménagements qui seront inaugurés le 8 juillet.

Depuis dix-huit mois, l’accès était interdit aux visiteurs même si les plaisanciers, eux, pouvaient toujours passer. 13 millions d’euros ont été injectés dans la rénovation des écluses de Fonseranes, l’ouvrage d’art exceptionnel de Pierre-Paul Riquet.

Nul ne sait pourquoi le Canal du Midi s’achève ainsi en aporthéose . Hommage du bâtisseur à sa ville natale ? C’est ce que confirment ses descendants. Ou revanche du constructeur de génie sur l es diktats de Colbert qui lui avait interdit de percer le difficile tunnel de Malpas. Riquet avait passé outre et avaient détourné les ouvriers pour parvenir à ses fins. Avec les Neuf écluses permettant de franchir, les 21,50 mètres de dénivelé, à travers huit bassins ovoïdes, il affirmait son talent de bâtisseur.

Depuis longtemps, les écluses ne servent plus à faire passer des péniches transportant le vin ou les céréales. Le site était toutefois resté un lieu de balade privilégié pour les Biterrois et attirait plus de 400 000 visiteurs par an. Un toilettage s’imposait donc pour le mettre en valeur. Désormais, on accède aux écluses par un parking situé sur le haut et les visiteurs arrivent à travers des jardins sur le site lui-même Là, l’ancienne maison du Coche d’eau a été rénovée à l’identique. Cette halte servait au XVIIIe pour offrir la «dînée» qui était alors le repas de midi, aux bateliers et passagers des bateaux. Elle abrite désormais l’Office de tourisme, une salle de scénovision sur l’histoire du Canal du Midi et une boutique de produits du terroir. Sur son flanc est venu se greffer un restaurant panoramique, ayant la forme d’une proue de navire, le «9» qui offre une vue imprenable sur la cathédrale de Béziers d’un côté, sur le Canal de l’autre.

Les abords des écluses ont été réaménagés dans un souci de continuité avec les matériaux existants : pierre, granit, bois et béton lissé. Désormais, les visiteurs peuvent descendre le long d’un chemin protégé, qui évite les chutes dans le Canal, se poser sur un banc à l’ombre des cyprès et rejoindre le dernier deck, où une buvette a été installée. Tout en contemplant les manœuvres toujours compliquées des bateaux. 30 000 péniches, house boats ou bateaux promenades sont passées par Fonseranes l’an dernier.
Ouverture en grand spectacle

Pour inaugurer le nouveau site des Neuf écluses, de nombreuses animations sont prévues tout au long de la journée du 8 juillet. De 10h à 18h, des interventions artistiques auront lieu en continu : musique, danse, chant, théâtre sont au programme avec 27 artistes en action. A 18h30, après les discours inauguraux, on entendra Joanda en concert. Cet auteur-compositeur interprète revisite le registe occitan. A 20h, concert du groupe nîmois Cocktail Flamenco avec de la rumba flamenca, de la pop et des musiques du monde. A 22h45, il y aura bal à Fonseranes avec les DJ de Tropical Bass.

Mais le point fort de cette journée sera le spectacle «Fontaines Sereines» de la compagnie sétoise Merversible qui était déjà intervenue pour les 350 ans du Canal du Midi. Les scénographes ont imaginé une intrigue amoureuse, façon Roméo et Juliette ou West Side Story, entre la fille d’une famille de «jardinistes» et le rejeton d’une famille de conchyliculteurs. Une illustration d’un conflit qui aurait fort bien pu arriver sous Louis XIV. Les «jardinistes» veulent créer sur l’eau d’extraordinaires jardinières flottantes, tandis que les conchyliculteurs veulent tout simplement y cultiver des moules. Théâtre, chant et danses explorent cette histoire avec des interventions spectaculaires comme une chorégraphie aérienne au dessus de l’eau ou encore l’arrivée d’une tête géante et dorée du jeune roi Louis XIV sur un bateau. Tutus, masques, robes meringues et combinaisons de plongée feront bon ménage dans ce scénario. Avec ce spectacle, Fonseranes renoue avec la tradition des spectacles qui marquaient la fin de des grands chantiers au XVIIe siècle.
www.ladepeche.fr