Pont-canal du Répudre
Un pont-canal est un pont qui permet à un canal de franchir un obstacle tel qu’une vallée ou un vallon, où coule souvent une rivière. C’est le cas du pont-canal du Répudre construit en 1676 par Pierre-Paul Riquet, maître d’œuvre du canal du Midi, avec l’aide de l’ingénieur et cartographe François Andréossy, pour franchir le Répudre. Cet affluent de l’Aude paraît bien modeste mais il peut gonfler brutalement et charrier des crues torrentielles, si violentes qu’elles endommagent parfois le pont-canal, comme ce fut encore le cas récemment.
Inscrit et protégé au titre des Monuments historiques en 1942, le pont-canal est l’un des ouvrages d’art les plus remarquables du canal du Midi et l’un des tout premiers construits en France au milieu du XVIIe siècle. Avec ses 90 m de haut et son arche unique, le pont-canal présente un aspect massif : il faut en effet qu’il résiste au poids de l’eau et des bateaux. Le spectacle des embarcations passant à distance du sol dans un magnifique paysage de vignes et de bois émerveille aujourd’hui les visiteurs comme il stupéfiait ceux du temps du Roi-Soleil.
Situé à la limite des communes de Ventenac-en-Minervois et de Paraza, le pont-canal du Répudre se trouve à proximité de nombreuses caves viticoles produisant des IGP pays-d’oc et des AOP minervois. C’est le cas par exemple du château de Ventenac-en-Minervois, une coopérative vinicole qui se dresse sur le bord du canal, et du château de Paraza, construit sur une colline au-dessus de la voie d’eau. Ces anciennes demeures aristocratiques ont longtemps utilisé le canal comme une route commerciale pour transporter une partie de leurs productions agricoles.