Colombiers – L'Officiel du Canal du Midi

Colombiers

Situé aux portes de Béziers, à proximité de sites touristiques de première importance, Colombiers est un village d’étape idéal pour explorer la plaine et les collines de l’ouest biterrois.

À moins de 3 km, le site archéologique et le musée d’Ensérune racontent l’histoire des Gaulois qui, entre le VIe siècle avant notre ère et le Ier siècle après, ont occupé la hauteur. Le village de Colombiers est fondé quand une partie des habitants de l’oppidum d’Ensérune quitte le promontoire pour s’installer dans la plaine.

Depuis Colombiers, on visite également l’étang de Montady-Colombiers. D’une surface de 400 hectares, cette étendue d’eau est asséchée au XIIIe siècle grâce à un système de drains et de fossés qui donnent à ce paysage agricole un aspect original en forme d’étoile.

Traversé par la voie Domitienne, route terrestre de l’Empire romain qui reliait l’Italie à l’Espagne à travers la Gaule narbonnaise, Colombiers recèle plus d’une curiosité. Un détour par l’église Saint-Sylvestre et Sainte-Colombe s’impose pour admirer son abside romane et une pierre sculptée datant de l’époque wisigothique (Ve-VIIIe siècles). Le pont en dos d’âne (1768), le lavoir communal (XIXe siècle) et le port de plaisance (1987-1994) sont d’agréables destinations de promenade sur les bords du canal du Midi.

Une ancienne cave viticole de la fin du XIXe siècle abrite l’office de tourisme, porte d’entrée des curiosités de la région. Avec ses foudres monumentaux (tonneaux de plus de 30 000 litres), son pont roulant sur rails de chemin de fer et sa charpente en coque de bateau renversée, la cave mérite le détour. On y délivre également une information sur les produits locaux, dont l’IGP des coteaux-d’ensérune cultivés et vinifiés dans les environs.

Lien
http://www.colombiers.com/v3/index.php/presentation/accueil