Villeneuve-lès-Béziers
Comme son nom l’indique, Villeneuve-lès-Béziers se trouve aux portes de Béziers. Le mot « lès » n’est en effet pas un article mais un mot issu du latin « latus », « côté », et signifie « à côté de, proche de ».
Construit en 778 sur un sol inculte, le village s’est appelé, jusqu’en 1631, Villeneuve-la-Crémade car il fut totalement incendié en 1209 au cours du sac de Béziers, pendant la croisade contre les cathares.
Le vieux village conserve sa forme circulaire typique de l’époque médiévale. S’y dressent encore la tour du château, seul vestige de la demeure des seigneurs du lieu, et quelques restes des murailles qui protégeaient le village. Le clocher de l’église Saint-Étienne adopte une forme originale : carré à la base (XIIe siècle), il passe à la forme octogonale à hauteur du troisième étage pour se terminer en terrasse ornée de créneaux et de gargouilles (XIVe siècle). L’abside de l’église date également du XIIe siècle.
Avec son pont orné de fleurs, sa halte fluviale à l’ombre des arbres, le canal du Midi est au cœur de la vie de Villeneuve-lès-Béziers. Vers l’est, le promeneur peut parcourir les berges du canal jusqu’à Béziers, vers le sud, il profite du calme et de la fraîcheur jusqu’à la mer, qui ne se trouve qu’à une dizaine de kilomètres.
Tout près du canal, les hautes arcades que l’on voit sur l’avenue Pasteur sont les vestiges d’un aqueduc construit à la suite du détournement de la rivière Orb (1745-1747), qui provoqua une pénurie d’eau dans le village.