Vignoble de Faugères
À une trentaine de kilomètres au nord du canal du Midi, au centre d’un triangle formé par les villes de Béziers, Bédarieux et Pézenas, le vignoble de Faugères grimpe sur les premiers contreforts des Cévennes et du Haut-Languedoc, entre 150 et 400 m d’altitude. Sur 1860 hectares, l’aire de cette AOC du Languedoc regroupe 7 communes, qui sont autant de villages dispersés dans de magnifiques paysages naturels de garrigues et de maquis, encore préservés de l’urbanisation. Les vignes poussent sur des sols pauvres et arides, essentiellement constitués de schistes, et des terrains escarpés exposés le plus souvent au sud.
Ce terroir particulier donne sa typicité aux vins de Faugères qui, par ailleurs, sont élaborés à partir de cépages abondamment répandus en Languedoc : syrah, grenache noir, carignan, lledoner pelut, mourvèdre et cinsault pour les rouges et les rosés, roussanne, grenache blanc, marsanne, vermentino (rolle) ou viognier pour les blancs. Les 58 caves particulières et la cave coopérative de l’appellation Faugères élaborent des vins rouges (80 % de la production), des rosés (17 %) et des blancs (3 %). Capiteux et généreux, les rouges développent des arômes de plantes de garrigue comme le thym et le genévrier, de réglisse, de poivre et de fruits rouges. Ce sont des vins d’une grande finesse, d’une belle fraîcheur. Encore confidentiels, mais promis à un bel avenir, les vins blancs de l’appellation sont complexes et équilibrés, souvent marqués de notes minérales.
Le vignoble de Faugères produit également une eau-de-vie de vin, la Fine Faugères. Preuve de ses qualités gustatives, on trouve la trace de cet alcool dans l’inventaire des caves de Joséphine de Beauharnais, première épouse de Napoléon Ier. Abandonnée dans les années 1980, la Fine Faugères est relancée depuis les années 2000 par une poignée de viticulteurs passionnés et un bouilleur (l’Atelier du bouilleur) qui distille leur vin « à la repasse ». Une fois vieillie, au moins cinq ans, en fûts de chêne, cette eau-de-vie développe une rondeur, une douceur et une longueur en bouche remarquables.
Les vignerons de Faugères sont soucieux de préserver leur environnement naturel. Plus de la moitié des caves et 40 % des surfaces cultivées sont labellisées en agriculture biologique ou en biodynamie. Les interventions ne se limitent pas à la culture de la vigne, mais s’étendent à l’entretien des paysages et du patrimoine, grâce à la plantation de haies, la polyculture ou l’élevage d’animaux qui pâturent l’hiver dans les vignes : les « moutondeuses » favorisent en effet la vitalité des sols avec leurs excréments et en le foulant de leurs sabots. Parfois replantées en suivant les courbes de niveau, les parcelles sont entourées de murets de pierre sèche, qui limitent l’érosion des sols lors des fortes pluies.
Détenteur, avec les AOC de Saint-Chinian et du Minervois, du label oenotouristique Vignobles et découvertes, le Minervois est une destination rêvée pour les amateurs de vin, de nature et de patrimoine médiéval. Caussiniojouls et Roquessels conservent de beaux restes de leur château féodal, de même que Laurens, la cité du laurier. Édifié sur un éperon rocheux entre deux vallons, Cabrerolles recèle une curiosité géologique, le « trou du météorite », et un ensemble castral constitué d’une enceinte fortifiée et d’une chapelle, Notre-Dame-de-la-Roque, auxquelles on parvient par un chemin de randonnée. Depuis le site des Trois Tours, moulins à vent qui se trouvent au-dessus du village de Faugères, le panorama embrasse une bonne partie du vignoble de l’appellation et s’étend jusqu’à la mer Méditerranée et à la chaîne des Pyrénées.