Ouvrages, cartes et images
Héritière de collections amassées depuis la fin du Moyen Âge, la Bibliothèque nationale de France, ou BnF, collecte, catalogue, conserve et communique le patrimoine national documentaire tel que les livres, les journaux et tout type d’imprimé, les cartes, les dessins, gravures et estampes, les photographies et cartes postales. Depuis 1537, ces fonds sont systématiquement enrichis par le dépôt légal, qui oblige les producteurs et diffuseurs d’imprimés à déposer des exemplaires de leurs publications à la BnF au moment de leur impression.
La BnF offre un accès gratuit, illimité et simple à quelque 5 millions de ces documents grâce à un site dédié : Gallica. Ce site en ligne donne également accès à plus de 300 bibliothèques partenaires en France et à leurs fonds. Sur le canal du Midi, le moteur de recherche de Gallica propose des ouvrages, des cartes, des manuels des voies navigables et des images. Pour les 350 ans de l’ouverture du canal royal du Languedoc (rebaptisé canal du Midi en 1789), un billet du blog de Gallica retrace les objectifs de la construction du canal et son histoire en donnant un accès aisé à des cartes anciennes, des textes législatifs et administratifs et des images (estampes, photographies). On y trouve, entre autres, des ouvrages de référence entièrement numérisés, comme celui qu’Antoine-François Andreossy consacre en 1799 aux aspects techniques et administratifs de l’ouvrage, ou la biographie que Jacques Fernay consacre en 1884 au créateur du canal, Pierre Paul Riquet.
Sur Gallica on déniche encore le testament dicté par Riquet en 1680, quelques mois avant sa mort, dans un article de la revue L’Auta de janvier 1949, comme d’innombrables discours et éloges prononcés en sa mémoire, ainsi que la correspondance du ministre de Louis XIV, Colbert, relative aux projets, concessions et équipements qui ont jalonné l’histoire de la construction de la voie d’eau.
À Toulouse, les archives municipales conservent 12 km de rayonnages consacrés au canal du Midi. Une partie de cette abondante documentation est également accessible en ligne. On y consulte de nombreuses images (cartes postales, photographies) et des plans que l’on peut également retrouver sur une base documentaire par géolocalisation, intitulée UrbanHist, dans la série thématique intitulée « Au fil des canaux ».
Liens
http://gallica.bnf.fr/blog/04082016/le-canal-du-midi-350-ans
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6471727g?rk=21459;2
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6497767d?rk=128756;0
https://www.toulouse.fr/web/patrimoine/autour-du-canal-du-midi