Téléphone
05 61 80 57 57
Le RESERVOIR - espace découverte du Canal du Midi
C'est ici l’un des sites les plus emblématiques du Canal du Midi : son système d’alimentation, ses sources.
Pour faire vivre un canal, il faut de l’eau. Pour le canal du Midi, elle vient de la Montagne Noire. A l’eau captée depuis la rivière Alzeau, est adjointe celle d’une dizaine de petits ruisseaux. L’eau est ensuite acheminée vers un grand bassin retenu par un barrage, connu aujourd’hui sous le nom de lac de St Ferréol, mais qu’au XVIIème siècle on appelait le RESERVOIR. Le mot qualifie à la fois la retenue d’eau et le centre d’interprétation dédié à l’histoire du canal du Midi et à son système d’alimentation. Un nom pour décrire ce lieu où converge la ressource du canal : un réservoir à eau, un réservoir de connaissances techniques et scientifiques, un réservoir d’expériences, un réservoir d’idées, un réservoir d’intelligence collective, un réservoir de rencontres, un réservoir…
Le parc
C'est un jardin paysager à caractère romantique, de la fin du 18e siècle et du début du 19e siècle, qui valorise l'ouvrage d'art de Saint-Ferréol, notamment le Mur de Vauban et les rigoles d'évacuation. Le mur de Vauban a fait l'objet d'un impressionnant nettoyage par VNF en 2020. Le parc est ouvert au public toute l'année. Son caractère spécifique s'appuie sur un jeu d'alternance de pleins et de vides, de contrastes d'ombres et de lumières, d‘effets de perspectives et de surprises propres aux parcs romantiques. Les jeux d'eau sont présents dans le vallon grâce à la gerbe d'eau, conduite forcée d'eau dont la hauteur dépend du niveau de remplissage du bassin, mais aussi aux cascades ainsi qu'aux rigoles dont le cours encadrent le site. C'est un lieu paisible de promenade accessible à tous publics.
La galerie des Robinets
Des robinets pour remplir le canal du Midi ? C’est comme cela que l’on désigne les 3 éléments en bronze, constitués d’un corps fixe relié à une partie mobile, le boisseau. Plusieurs fois remplacés, les robinets actuels datent de 1829 et seront utilisés jusqu’en 1994. Aujourd’hui, la Galerie des Robinets se visite par petits groupes, sur une mise en lumière et en sons tout au long de ses 60 m.
05 61 80 57 57