Carcassonne : Jean-Claude Pérez veut interdire l’abattage des platanes non touchés
BENJAMIN SEYER
23/01/2014, 12 h 05 | Mis à jour le 23/01/2014, 12 h 35 MIDI LIBRE
Le député-maire a annoncé, ce jeudi, vouloir prendre un arrêté interdisant l’abattage des platanes ne mettant pas directement en péril « la sécurité des concitoyens ».
Alors que les voies navigables de France (VNF) viennent d’annoncer une première campagne d’abattage sur la ville qui devrait débuter dès la mi-février, et programmée pour durer jusqu’à la mi-avril, Jean-Claude Pérez vient de faire part de sa volonté « prendre un arrêté concernant l’abattage des platanes du canal du Midi ».
Alors que 140 platanes pourraient être abattus d’ici à la mi-avril, notamment le long de la route minervoise, le maire se veut clair sur les objectifs d’une telle intention : « il ne s’agit pas de stopper l’ensemble de l’abattage. Les arbres impactés par le chancre colorés, qui peuvent mettre en péril la sécurité de nos concitoyens devront être abattus. En revanche, pour les autres arbres (abattus préventivement pour éviter la propagation de la maladie, Ndlr), je ne vois pas l’urgence de les abattre ».
Une forme juridique encore à définir
Une position sans ambages à deux mois du premier tour des élections municipales, alors que la forme juridique d’un tel texte reste encore à définir, puisque la gestion du canal du midi reste du ressort de VNF. Et le maire de voir plus loin : « imaginons la situation où, dans quelque mois, on nous annonce que le vaccin est efficace contre le chancre coloré, et que ce soit trop tard, avec des platanes déjà abattus. On ne peut laisser disparaître une voûte d’arbre aussi splendide ».
En contact téléphonique mercredi soir avec le sénateur Rolland Courteau, fervent défenseur du vaccin, et après avoir rencontré le préfet de l’Aude, Jean-Claude Pérez dit vouloir « aller vite » face à l’urgence. Reste à voir si un texte de principe acté par la municipalité permettra effectivement d’éviter l’abattage des arbres non directement touchés.