Le canal des Deux mers : son calme, ses péniches, ses promeneurs sur le chemin de halage… Qui n’a jamais rêvé d’habiter une ancienne maison éclusière paisiblement installée sur un des Grands sites de Midi-Pyrénées ? Depuis l’automatisation des écluses, c’est désormais possible ! Voies navigables de France (VNF), en charge de la gestion de ce patrimoine fait actuellement appel à projets pour donner une seconde vie à ces maisons construites au XIXe siècle. En Tarn-et-Garonne, c’est la subdivision installée à Moissac qui veille sur les 35 maisons recensées en bordure des 81 km de canaux du département. Entre les maisons occupées par des agents VNF et celles déjà habitées par des particuliers, il en reste 7 à louer, situées en grande partie autour de Castelsarrasin et Moissac. «Nous les faisons visiter sur rendez-vous et signons avec les particuliers des conventions d’occupation temporaire, explique Denis Leclerc, responsable du pôle domaine basé à Moissac. Mais pour tous les dossiers concernant les projets commerciaux comme l’ouverture d’un snack, d’un gîte rural, d’une épicerie de produits régionaux ou encore d’une galerie de peinture, c’est à Toulouse que sont instruits les dossiers en privilégiant toujours des durées assez longues et des projets en rapport avec le tourisme.» Actuellement, 4 projets sont à l’étude dont un pour remplacer le snack-halte vélo qui s’était ouvert l’été dernier dans la maison éclusière du pont Cacor et qui ne rouvrira pas cette année.
Entre 350 et 600 euros de loyer
Pour les projets commerciaux, le loyer est étudié en fonction de la rentabilité estimée de l’activité mais aussi en tenant compte de travaux à effectuer (comme la mise aux normes d’une cuisine). Pour tous les autres travaux, il appartient à VNF de veiller à la bonne isolation et bon fonctionnement du système de chauffage, de l’assainissement… «Toutes nos maisons sont habitables. Soit nos équipes, soit un prestataire s’occupe régulièrement de travaux d’entretien sur ces bâtisses. Nous disposons de T2 jusqu’au T6, ce qui peut permettre à une famille de s’installer confortablement», estime le fonctionnaire. Selon l’emplacement (proximité ou non d’une ville), le nombre de pièces et la superficie du terrain attenant, le loyer mensuel oscille entre 350 et 600 euros. Par contre, il vous sera difficile d’en devenir propriétaire, VNF étant très sensible à la conservation du patrimoine en bordure du canal.
Pour y habiter ou développer une activité commerciale, il ne vous reste plus qu’à vous rapprocher de VNF et de programmer une visite. Contact : 05 63 04 02 41
Philippe Cahue