Du 2 novembre au 24 décembre 2020, les Voies navigables de France (VNF), établissement public en charge de la gestion de la majorité du réseau des voies navigables, organise une série de travaux le long du canal du Midi. Cette période de fermeture à la navigation permettra de réaliser des chantiers d’assez grande envergure qui ne peuvent être réalisés lorsque le canal est en eau.
Les travaux seront variés : réparation ou modernisation des portes d’écluses, travaux d’étanchéité, de maçonnerie, etc. La vidange des biefs (zones du canal entre deux écluses) permet également le retrait des objets ou déchets qui y ont été jetés.
Le coût global des travaux s’élève à 2,4 millions d’euros. 250.000 euros sont dédiés aux travaux d’entretien classiques de l’ouvrage (vérifications des écluses, petite maçonnerie, étanchéité, etc.) qui sont majoritairement réalisés par des agents spécialisés de Voies navigables de France.
Le reste des travaux de plus grande envergure consistent à la modernisation d’écluses dans le département de l’Aude. Ces trvaux mobiliseront non seulement les équipes de VNF, mais aussi des entreprises extérieures.