Éric Naulleau sera au comptoir de la Part de l’ange à Portiragnes
ANNICK KOSCIELNIAK –
Thierry Guichard est fondateur et directeur de la publication Le Matricule des Anges. (PIERRE SALIBA)
Un critique littéraire et sa compagne éditrice font venir dans leur bar, au coeur du village, des pointures de la littérature et du monde du spectacle. Ils associent aux rencontres les vignerons du coin.
Le 25 février, Éric Naulleau posera le coude sur le comptoir de la Part de l’ange. L’éditeur, essayiste, chroniqueur provocateur de télévision et de radio, très Parisien, ne connaît pas le bout d’un trottoir de Portiragnes. En fait, il a bossé pour le patron du café, accessoirement critique littéraire et directeur de la publication Le Matricule des Anges, née en 1992. En reprenant le plus vieux bistrot du village et sa licence IV, Thierry Guichard, journaliste et Narbonnais d’origine, réunit ses deux amours, le livre et le vin… et sa maîtresse, la tchache.
Créer un lien social
« Nous voulons créer un lien social, rassembler les anciens et les jeunes et faire venir des gens de l’extérieur. L’idée c’est d’offrir un lieu de rencontre, de participer à la vie du village, de la dynamiser », explique Thierry, également conférencier et formateur en littérature. L’autre moitié de ce “nous” s’appelle Hélène Boinard, relieur d’art et éditrice. Elle a racheté la maison Cadex en 2005 et possède 180 titres dans son catalogue, dont une collection de nouvelles et de poésie pour la jeunesse. Les bouquins, de Cadex et d’ailleurs, alimentent la librairie-boudoir, juste derrière le mur porteur.
Lydie Salvaire ou Daniel Villanova
Depuis l’ouverture en mai dernier, après un mois de travaux et le premier client passé sous l’échelle, le café-librairie-bar-à-vins a fait venir du beau monde et mélangé avec bonheur les genres et les univers. Bernard Falconnet, auteur de théâtre ou l’astrologue Catherine Lyre, l’écrivain Patrick Varez ou le photographe du Canal du Midi, Philippe Calas. Lydie Salvaire, l’une des plumes françaises les plus lues depuis La puissance des mouches ou Daniel Villanova, l’humoriste le plus couru en Languedoc…ou encore des écrivains coréens. Thierry et Hélène ont le carnet d’adresses et d’amitiés bien rempli.
75 bouteilles dont 80% en bio
La philosophie de ces rencontres : on boit un coup, on discute, on reboit un coup et la soirée est belle. Car il existe une autre bibliothèque avec des jaquettes gouleyantes. 75 bouteilles des domaines de la région, dont 80 % en bio, tapissent le mur. Du vin que l’on peut acheter ou boire sur place au verre. Alors entre les tabourets et les tablées de charcutailles, les vignerons et les écrivains racontent. « J’associe chaque fois l’un et l’autre parce qu’ils ont en commun une forme de porosité au monde, le côté ancestral et la soif de partager. » Et ces soirs-là, personne ne laisserait sa part à un autre… Tout ange fût-il.
La Part de l’Ange, 10-12 rue de la Muette. 06 58 89 85 22 ou 09 51 79 53 51; Ouvert tous les jours de 7 h à 1 h. Prochains rendez-vous : dimanche 17 h, avec Daniel Villanova (spectacle,dégustation, dédicace) ; mardi 25 février à 18 h 30, avec Eric Naulleau.
MIDI LIBRE 7 fevrier 2014