Toulouse. Une nouvelle guinguette va ouvrir au bord du canal du Midi, à la Maison éclusière Matabiau – L'Officiel du Canal du Midi

Toulouse. Une nouvelle guinguette va ouvrir au bord du canal du Midi, à la Maison éclusière Matabiau

Une nouvelle guinguette va ouvrir le 18 juin 2021 au bord du canal du Midi, à Toulouse. Ce projet s’inscrit dans le cadre de la réhabilitation de la Maison éclusière Matabiau.

Museau Musette, c’est le nom de la future guinguette qui va ouvrir au bord du canal du Midi, sur le site de la maison éclusière de Matabiau, à Toulouse. Un projet de réhabilitation du bâtiment était dans les cartons depuis quelques années déjà.

Ouverture le 18 juin 2021

Le nouvel établissement va ouvrir en deux étapes. Dès le 18 juin 2021, et pendant tout l’été, les terrasses de la guinguette seront ouvertes avec une offre de restauration en soirée et une proposition de buvette à partir de 16 heures. Quatre mois de travaux seront ensuite nécessaires pour donner à l’intérieur de Museau Musette ses contours définitifs. 

Quatre amis et associés, Xavier Wasser, Thomas Michel, Jérémie Marches et Damien Bouzebiba ont été lauréats d’un appel à projet pour animer ce lieu. Thomas, Jérémie et Damien ont déjà plusieurs affaires à Toulouse, dont le bar Le Club. Ils ouvrent prochainement La Cafétéria, à l’emplacement de l’ancien Côté Vin, place Boulbonne. De son côté, Xavier Wasser a travaillé pour Chéri Chéri

« Nous sommes tombés amoureux du cadre »

Contacté par Actu Toulouse, Xavier Wasser ne tarit pas d’éloges sur cet emplacement au bord du canal du Midi :

Nous sommes tombés amoureux du cadre, avec ce côté champêtre, bucolique, au bord de l’eau, en pleine ville. La Maison éclusière est située en contrebas, cela annihile toute la circulation avoisinante. On bénéficie rapidement d’un dépaysement total, sous les peupliers, avec le clapotis du canal du Midi. Nous aurons une très belle terrasse, c’est l’avantage de ce lieu.Xavier WasserL’un des gérants de la guinguette Museau Musette.

Il dit croire au « renouveau du quartier », dans le cadre du projet Grand Matabiau, quais d’Oc. Au total, 150 places seront proposées en terrasses. « C’est une solution éphémère, qui correspond bien au contexte sanitaire, en attendant les travaux pour l’aménagement intérieur définitif de la Maison éclusière », prévient Xavier Wasser. Après les beaux jours, les quatre associés entreprendront en effet « quatre mois de travaux » avant d’espérer pouvoir ouvrir définitivement en février 2022.

Une guinguette éphémère

En attendant, les gérants ont voulu proposer dès cet été une offre éphémère, mais « qualitative », tient à préciser Xavier Wasser. À la carte : jambon, burrata, frites, grillades, ceviche et jambon. « Nous travaillerons avec de petits producteurs locaux, dans un esprit guinguette, avec tous les codes visuels : guirlandes, mobilier en métal type Fermob,… »

Une étape pour les cyclistes

À l’image des maisons éclusières de Castanet et de Gardouch, cette nouvelle guinguette devrait logiquement devenir une étape pour les cyclistes le long du canal du Midi. « Il y aura de quoi stationner les vélos », promet-il. « L’après-midi, nous proposerons une offre buvette à partir de 16 heures pour ceux qui veulent se rafraîchir ».

Source : https://actu.fr/occitanie/toulouse_31555/toulouse-une-nouvelle-guinguette-va-ouvrir-au-bord-du-canal-du-midi-a-la-maison-eclusiere-matabiau_41954014.html