Les platanes sont-ils vraiment condamnés à disparaître en raison de la maladie qui les frappe? Certains tentent des traitements à titre expérimental.
Le canal du Midi a été classé le 7 décembre 1996 dans le Patrimoine mondial de l’humanité, les voûtes de platanes qui bordent les chemins de halage en font son charme naturel et unique. Les maires de quelques communes du Sud minervois, dans le sillage du maire de Sallèles Yves Bastié, ont vite compris l’intérêt de prendre toutes les mesures nécessaires à la préservation maximale des platanes. Pour Yves Bastié, mais aussi Patrick Maugard, le maire de Castelnaudary, des traitements existent, une entreprise toulousaine Cetev est venue l’été dernier proposer de traiter les platanes malades à titre expérimental.Les municipalités concernées ont réussi à convaincre VNF, gestionnaire du canal du Midi, mais sont toujours dans l’attente d’une réponse du ministère de l’Agriculture, or la saison estivale approche. Autre point important et non des moindres, le Tourisme avec un grand T, c’est le grand secteur pourvoyeur d’emplois en Languedoc-Roussillon et dans l’Aude. L’Association des professionnels du Somail s’exprimait par la voix de Bernard Roques : «Toutes ces initiatives de traitement et d’abattage sélectif vont dans le bon sens, mais de toute façon ces solutions sont éloignées dans le temps. Tout l’attrait du canal du Midi repose sur la beauté et l’agrément de la voûte végétale qui le couvre, puisque maladie du platane il y a, faisons en sorte, en contrepartie, d’aménager au mieux et au plus vite les ports et haltes qui longent les canaux, il s’agit simplement d’équiper ces derniers de pergolas, de tonnelles et d’aires d’accueil afin de restaurer les conditions d’ombre et de fraîcheur recherchées par tous».
Le canal du Midi, dans sa partie audoise, accueille plus de visiteurs que le château comtal de la Cité de Carcassonne et le port du Somail à lui seul accueille plus de visiteurs que l’abbaye de Fontfroide.
L’économie touristique est la première du département. Ces mesures de restauration annoncées sont donc vivement espérées par les professionnels du tourisme, qui regroupent des restaurants, des commerçants, des compagnies de location de bateaux de croisière, bref une économie en pleine expansion et pourvoyeuse d’emplois.
La Dépêche du Midi