Les Amis du Cinoch’ présentent «La fabuleuse histoire de Monsieur Riquet», demain au cinéma Colisée. Le film documentaire réalisé par Jean Périssé, déroule au long du canal du Midi une histoire racontée Bernard Le Coq. Il rencontre un tel succès que les organisateurs ont été convaincus de doubler la séance (1).
«Le film est sorti le 5 février dans les salles que Jean Périssé a ciblé dans les villes du bord du canal. Le succès est assez inattendu !», s’enthousiasme Alain Bouet, le président des Amis du Cinoch’.
Narbonne refuse du monde
À Narbonne, on a même refusé du monde lors de la projection. Signe que le canal du Midi occupe une place importante dans la vie des gens.
Le film, qui replace Pierre-Paul Riquet dans le contexte politique de l’époque, met en scène un dialogue entre le concepteur du canal et Colbert, le contrôleur général des finances de Louis XIV.
Jean Périssé, qui sera présent à la double projection et au débat, a rassemblé pour l’occasion un abondant fonds d’archives – correspondances, témoignages des descendants, peintures. Le film multiplie les regards croisés d’historiens, chercheurs et passionnés sur un homme dont le réalisateur salue dans ce portrait quasi hagiographique la modernité.
(1) La fabuleuse histoire de Monsieur Riquet, demain jeudi 10 avril, à 18 h 15 et 20 h 30, au Colisée, en présence du réalisateur, Jean Périssé. Projection suivie d’un débat autour du canal du Midi. Réservations plus que conseillées au 04 68 25 07 35.
La Dépêche du Midi 09/04/2014