Dans le cadre de la grande animation culturelle du Musée et Jardins du Canal du Midi, «Les Souffleurs Commandos Poétiques» rendaient visite aux élèves des écoles de la ville et au Foyer logement Soleil. Près de 2000 enfants de tout âge rédigeront leur poème, sur des étiquettes que le commando leur a présenté lors de leur passage.
Cet accompagnement artistique sur le thème de : «Les nuages du Canal», par les Souffleurs, débarquait à l’école de l’Orée de Vauré pour une rencontre avec les élèves des classes de CP, CE1, CE2. «Rien ne vaut une mise en situation pour développer l’imagination des enfants», confiait un des Souffleurs. Mathias imagine une histoire avec des nuages et il affirme que quelquefois, les nuages ressemblent à des choses. Les enfants ont deux fois plus d’imagination que les adultes. Emma explique le rôle du nuage. «Ils donnent de l’eau», affirme-t-elle. Inès demande : «on peut s’allonger pour mieux le voir ?»
«Les artistes décident, même si ce n’est pas toujours vrai», réplique le meneur de jeu qui demande aux enfants d’écrire leur secret sur l’étiquette. «Ecris un rêve de nuage ou ce que tu veux», termine le comédien. Les poèmes seront installés sur les arbres du jardin du musée après un passage à la plastification. Les passants liront ces rêves et ces secrets. Écris surtout à l’encre noire, cette étiquette est précieuse. Elle est faite pour vous, elle sera plastifiée pour résister aux intempéries.
Après l’été, les étiquettes seront conservées au musée et seront installées dans une exposition permanente. «Quand vous serez vieux, vous emmènerez vos enfants et petits enfants au musée, ils pourront lire ce que vous avez écrit à l’âge de 9 ans».
Les Souffleurs Commandos Poétiques annoncent le grand pique-nique au lac de Saint-Ferréol. Une invitation au rêve et à la gourmandise. Le 5 juillet prochain, vous pourrez participer au grand accrochage des étiquettes sur la digue et dans les jardins du musée avant le grand pique-nique. Le rendez-vous est à 12 heures sur la digue.
Contact Musée et Jardins du Canal du Midi : 05 61 80 57 57
extrait de LA DEPECHE du 24/04/2014