Si la programmation du cinéma Jean-Marais se veut riche et variée et en direction de l’ensemble des publics, la séance dénommée «Ciné découvertes» du mardi va revêtir un caractère particulier, ce mardi 29 avril dès 20 h 00. Pierre-Paul Riquet, baron de Bonrepos, né à Béziers et mort à Toulouse, créateur du Canal du Midi entre la Garonne et la mer Méditerranée, sera en lumière. En effet, en présence de du réalisateur et de Michèle Teysseyre, romancière et co-auteure des commentaires, le film documentaire «La Fabuleuse Histoire de M. Riquet» de Jean Périssé, avec Bernard Le Coq, François-Henri Soulié, Tormod Dalen, sera à l’affiche de cette séance de cinéma spéciale.
Rompant avec la «légende dorée» qui entoure le génial créateur du Canal du Midi, le film documentaire de Jean Périssé enquête sur le vrai Riquet. Ce film documentaire croise les regards d’historiens, de chercheurs, de passionnés, de descendants… Après la diffusion de ce métrage, le public pourra questionner et échanger avec les deux invités et ainsi, sans doute, mieux connaître cette figure qui a marqué l’ingéniosité de l’Histoire et le Sud de France.
«La Fabuleuse Histoire de M. Riquet», rendez-vous à 20 h 00 au cinéma Jean-Marais, 2e étage du centre Alain-Savary. Entrée : 6 ou 4.50 €.
La Dépêche du Midi 29/04/2014