La saison a démarré depuis un bon moment déjà pour l’office de tourisme intercommunal qui était à la foire de Toulouse pour y faire la promotion du cassoulet, de la route qui lui est dédié et plus largement du territoire. Il était aussi représenté au métro Jean-Jaurès à l’occasion de la Waterfest avec neuf offices de tourisme audois, là, pour y promouvoir les sports de glisse. «Nous avons la Ganguise, l’école de voile de Castelnaudary. Il se passe beaucoup de choses sur ce lac de 500 ha», souligne Philippe Fraboni, le directeur. Place maintenant à la saison touristique qui, avec les beaux jours, pointe le bout de son nez. Ce soir, vendredi, ce sera la fête des plaisanciers, quai du port, une fête nationale pour faire connaissance avec les gens qui vivent au bord de l’eau. Un rendez-vous qui démarrera par une balade en bateau – le «Saint-Roch», sur le canal du Midi style auberge espagnole où chacun apporte son repas.
Les 14 et 15 juin, à l’occasion de la Journée du patrimoine des pays, dédié cette année aux moulins, le Cugarel sera ouvert et la visite guidée, par Olivier, sera gratuite (de 10 heures à midi et de 15 à 18 heures).
Le 3 juillet, et jusqu’au 21 août, ce sera le retour des marchés nocturnes, un désormais incontournable rendez-vous – ils en sont à leur 9e édition – prisé tout autant des touristes que des habitants du Lauragais. «Depuis la fusion des intercommunalités et un nombre de communes passé de 13 à 43, c’est par secteurs qu’ils sont positionnés», explique le président de Castelnaudary-Lauragais audois, Philippe Greffier. Lancement à Belflou cette année, pour la Piège, le 3 juillet. Tous auront lieu le jeudi. Ce sera le 10 juillet à Laurabuc, le 17 à Payra-sur-l’Hers, le 24 à Castelnaudary, le 31 aux Casses. En août, rendez-vous à Saint-Papoul le 7, à Verdun-Lauragais le 14 et à nouveau à Castelnaudary, le 21. «On attend une quarantaine d’exposants avec de l’artisanat d’art et des produits du terroir d’ici et d’ailleurs», précise Valérie Gomez.
Pour le reste, l’équipe de l’office a été renforcée avec, cette année, en plus de la visite du moulin de Cugarel et du Seuil de Naurouze, celle de la collégiale Saint-Michel, abandonnée il y a quelques années et qui va reprendre. En cours, l’élaboration d’un site internet et d’applications pour smartphone. Nous en reparlerons.
Gladys Kichkoff
LA DEPECHE DU MIDI 23/05/2014