L’ultra-marathon «à pleins poumons» associe sportifs confirmés et patients atteints d’hypertension artérielle pulmonaire dans une course de 205km le long des canaux du Midi et de la Robine.
Le comité régional Midi Pyrénées de l’association HTAP France a organisé pour la 10e année consécutive un périple sportif, l’ultra marathon «à pleins poumons», associant sportifs confirmés et patients atteints d’hypertension artérielle pulmonaire (HTAP).Les ultra marathoniens ont parcouru intégralement les 205 km qui séparent Toulouse de Port-La- Nouvelle, le long des berges du canal du Midi et de La Robine.
Ce périple sportif exceptionnel n’a pas pour but la performance déterminée par un classement, mais bien au contraire la solidarité entre athlètes, et c’est ensemble qu’ils traversent la ligne d’arrivée. Cette solidarité se décline aussi entre malades et coureurs au travers du parrainage patient-coureur. Il s’agit de courir pour un patient adulte ou enfant atteint d’hypertension artérielle pulmonaire. Car, cruellement privé de souffle, le malade, lui, ne pourra plus jamais le faire. Des hommes et des femmes valides ont choisi de rejoindre l’association HTAP France, d’enfiler un dossard portant non pas un numéro comme dans les courses à pied traditionnelles, mais le nom du ou des malades qu’ils parrainent, et de courir sur 205 km pour eux.
Ce parrainage s’inscrit dans une démarche collective, engagée et généreuse, dont le but est de redonner de l’espoir aux patients et de les sortir de leur isolement. Courir pendant deux jours sur une longue distance créée des liens exceptionnels entre le sportif, qui doit puiser loin dans son corps la force de continuer, et le patient présent venu l’encourager. Ces jours-là, la souffrance s’inverse et les échanges chaleureux nourrissent durant toute une année des rêves de guérison.
La Dépêche du Midi 28/06/2014