Le marché de Revel, qui rassemble 300 producteurs, est parmi les 100 plus beaux marchés de plein-vent de France.
À Revel, tout se compte en siècles. Ainsi, depuis plus de six cents ans, trois cents producteurs proposent tous les samedis matins, sur la place centrale et sous la halle, des produits du terroir, charcuterie, viandes des élevages du Lauragais, produits maraîchers etc. On classe même le marché parmi les 100 plus beaux marchés de plein-vent de France. La ville est une ancienne bastide construite au XIVe siècle, en 1342, par Philippe VI de Valois. Lors de sa fondation et c’est insolite, un article de la charte de fondation prévoit au centimètre près la dimension des maisons. Au XIXe siècle, la ville s’est spécialisée dans la fabrication des meubles d’art. De passage à Revel vous noterez au nombre de magasins de meubles que la tradition a perduré. Un musée des bois et de la marqueterie en atteste d’ailleurs aujourd’hui.
La halle en bois et sa charpente du XIVe siècle sont une splendeur. Particulièrement remarquable, la toiture de l’ouvrage, composée de milliers de tuiles roses que domine un beffroi, tour municipale offrant un panorama formidable à 360° sur toute la région. Revel abrite également la maison où résida Pierre-Paul Riquet (1609-1680), le concepteur du canal du Midi. Ville étape sur les chemins de Compostelle, Revel est aussi classée Station verte depuis 2009 et a obtenu le label «Ville et métier d’art» en 2005.
Sur les hauts de Revel, impossible de passer à côté du lac de Saint-Ferréol. Construit par Paul Riquet pour alimenter le canal du Midi fin XVIIe siècle, il est prisé pour sa forêt de pins et sa plage, base de loisirs où les Toulousains aiment à décompresser. Claude Chabrol y tourna une partie de son film «L’Enfer». En plus, la baignade y est autorisée et surveillée.
Office de tourisme Revel-Saint-Ferréol.
Place Philippe VI de Valois, 31250 Revel.
Tél. 0534666768. www.tourisme-revel.com
La Dépêche du Midi 01/07/2014