Le Somail, pied-à-terre idéal – L'Officiel du Canal du Midi

Le Somail, pied-à-terre idéal

1596362-somail
Le Somail

Cet ancien port de marchandises servait jadis de «couchée»,une halte pour la nuit des passagers de la barque de la poste. Le Somail Pied-à-terre idéal c’est au cœur du Minervois.

Que l’on navigue ou non sur la Canal du Midi, le hameau du Somail représente un pied-à-terre idéal pour partir à la découverte des ouvrages d’art et des petits villages poétiques qui jalonnent la voie d’eau.

Situé à 14 km au nord-est de Narbonne, Le Somail Pied-à-terre idéal est à coup sûr une escale sur le Canal un peu mythique. Les constructeurs ont soigneusement conservé le vieux pont et son entourage qui donnent au paysage une allure d’autrefois, un charme d’antan. L’eau, la verdure, les arbres et leurs reflets, des promeneurs détendus… ce tableau est vivant.

Et même bien vivant. Point de rencontre, y compris pour les gens d’ici. Hôtellerie, restauration, une presque «galerie» d’art, des locations de bateaux, une brocante , mais aussi un Musée de la chapellerie et sa collection de 6.500 coiffures et l’incroyable librairie (lire encadré ci-contre).

Le Somail Pied-à-terre idéal servait jadis de «couchée», halte pour la nuit, aux passagers de la barque de poste en provenance de Sète ou de Toulouse. De ses riches heures de port de commerce et de voyageurs, le hameau a conservé une auberge (1684), une glacière (pour préserver les blocs de glace apportés de la Montagne Noire), la maison du garde du canal et la chapelle où l’on célébrait la messe à l’arrivée et au départ des bateaux.

En fait, le charme et la beauté du Somail résident dans son exceptionnel état de conservation et dans son originalité. Comme la péniche Tamata qui propose un service d’épicerie, avec notamment la dégustation et la vente de produits régionaux.

Au Somail on s’y sent vraiment bien.

A découvrir également le trouve tou du libre.
La chapelle, l’auberge, la glacière, le pont en dos d’âne…

La glacière : construite après 1684, elle servait à entreposer en hiver et conserver jusqu’en été, de gros blocs de glace en provenance de la Montagne Noire, qu’on stockait en profondeur après les avoir isolés avec de la paille. Elle était incluse dans un bâtiment qui n’existe plus aujourd’hui et qui s’appelait le magasin du Canal.

Le pont en dos d’âne : ce pont dit «de Riquet» ou «du Somail» est remarquable par sa voûte en anse de panier, caractéristique de cette époque de l’inauguration du Canal du Midi.

La chapelle : érigée entre 1684 et 1693, elle fut agrandie en 1842. Elle pouvait accueillir les 180 habitants du Somail, les patrons et les équipages stationnés dans le port et les habitants des campagnes avoisinantes. Une messe était dite à l’arrivée et au départ de chaque barque de poste. Actuellement, une messe est célébrée tous les vendredis.

L’auberge : dans tous les ports où les barques de poste s’arrêtaient pour «la couchée», il existait une auberge. Aujourd’hui, cette ancienne auberge abrite des chambres d’hôtes
Contact

Adresse

Le Somail, pied-à-terre idéal
11590 Sallèles-d’Aude, FRANCE

la depeche du midi 01/07/2014