Entre Orb et Canal du Midi, les travaux ont été engagés pour améliorer le début moyen du fleuve à Béziers.
Au débouché du Canalet, les travaux d’amélioration de l’hydraulicité, le débit moyen annuel de l’Orb, dont la maîtrise d’ouvrage est assurée par le syndicat intercommunal de travaux pour l’aménagement de l’Orb entre Béziers et la Mer, ont commencé. « Nous en sommes actuellement aux travaux de préparation au terrassement », indique Pierre Enjalbert, le directeur du syndicat. Il s’agit de la première tranche de travaux visant à améliorer l’hydraulicité de l’Orb dans la traversée de Béziers, du pont SNCF au Bosquet. Il s’agit du dernier grand chantier, qui s’étendra dans un deuxième temps du pont SNCF au pont Neuf, lancé par l’ancienne municipalité. Un projet récompensé d’ailleurs par la Marianne d’Or de l’environnement en 2008. « Le Ville a choisi une solution plus douce en renonçant à l’endiguement du secteur, comme cela se faisait avant ». Quelque 600 mètres de berges de l’Orb vont subir un toilettage dans le but de minimiser les risques de crues en rendant le fleuve plus fluide. Ce projet hydraulique permettra aussi de mettre en valeur le patrimoine historique et naturel de Béziers. « Ainsi que le quartier du faubourg », précise le directeur.
Remodeler le fleuve
Le projet consiste donc à remodeler les berges du fleuve en modifiant le profil de la berge rive droite pour améliorer les écoulements en fonction des éléments bâtis en place, en détruisant le petit pont du débouché du Canalet (lire ci-contre), en protégeant les berges par la construction de murets, et en dégageant des arches partiellement obstruées de certains ponts, pour leur rendre leurs capacités hydrauliques en crues. Les travaux ont commencé à la fin du mois de mai par le réaménagement du débouché du Canalet, « l’aménagement le plus sensible », peut-on lire dans la présentation du projet de décembre 2013. Il faut dire que le pont Canalet Notre-Dame, qui date du XIXe siècle sur des bases ou XVIIIe, au débouché, est un ouvrage particulièrement pénalisant en crue pour le quartier, qui compte environ un millier d’habitants.
Le terrassement a commencé
Les ouvriers ont, dans un premier temps, abattu et débroussaillé la végétation présente aux abords du débouché du Canalet, et démonté les culées (appuis d’extrémité du pont) de l’ouvrage du XIXe. Les culées de l’ouvrage du XVIIIe seront ensuite restaurées. Une passerelle va être montée par la suite, en retrait, au fil de l’eau, permettant d’assurer la continuité des cheminements entre la rive gauche et droite du Canalet. Parallèlement, les travaux de préparation au terrassement ont commencé. Comme cela a été fait au niveau du pont Vieux, des cheminements piétons vont être réalisés sur les berges afin de créer un espace de promenade. Coût total de l’opération : 3 M€, cofinancés par l’Europe, l’État, la Région et le Département dans le cadre des programmes d’actions de prévention contre les inondations (Papi).
Antonia JIMENEZ MIDI LIBRE 6 juillet 2014