Ce dimanche 27 juillet, le festival itinérant Concivencia fera étape à Revel/Saint-Ferréol, au Musée et Jardins du Canal du Midi, en contrebas de la digue.
L’étape débutera dès 16h30 par un goûter partagé. Suivra ensuite à 17h15, un concert gratuit du duo venant d’Inde : Ravi Prasad (chant, flûte, percussions indiennes) et Jakes Aymonino (chant). Deux voix, deux parcours artistiques. Deux musiciens qui se croisent avec humour et surprise, qui s’affrontent avec connivence et dextérité. Deux virtuoses de la mélodie, du rythme et du jeu vocal : l’un est né au bord de l’océan Indien, l’autre au pied des Pyrénées. L’un chante en sanskrit, l’autre dans la langue des troubadours. Les deux mêlant leurs histoires et leurs cultures dans une même langue musicale insolite. Un duo atypique et anticonformiste à ne pas rater.
Le festival se poursuivra ensuite, à 18h30, par une rencontre-débat, en partenariat avec Friture Mag, sur le thème de : «Le mouvement slow, effet marketing ou nouvel art de vivre ?». Ralentir, vite ! Tout fout le camp, surtout notre temps ! Nouvelles technologies, réseaux, connexions illimitées, culte de la performance, de l’individu et règne de la vitesse. La société est frappée du sceau et du syndrome du toujours plus vite, loin, longtemps… Et si on ralentissait, si nous prenions le temps, de vivre et de savourer ? À l’image de Slow Food, de récents mouvements citoyens essaient de mettre la pédale douce sur nos façons de travailler, habiter, manger, se déplacer… Un vaste débat animé par : Marie-Pierre Cassagne du Mouvement Villes en transition (Toulouse) ; Dominique Perché (géographe) du Mouvement Slow Cities, de Saint-Antonin Noble-Val ; François Dedieu du Mouvement Slow-food de Toulouse ; l’équipe de Convivencia et Dominique Pilato, directrice du Musée et jardins du Canal du Midi. Sans oublier Philippe Gagnebet de Friture Mag.
La Dépêche du Midi 25/07/2014