Toulouse exclut les bateliers de la fête – L'Officiel du Canal du Midi

Toulouse exclut les bateliers de la fête

201409252024-fullFête du canal, la mairie met l’accent sur les activités sportives en lien avec le canal : aviron, pêche. / Photo DDM
[Zoomer]

Depuis 2010, l’association Vivre le Canal anime le port Saint Sauveur lors du week-end du patrimoine. «Notre but est de faire revivre le canal, nous avons collecté les témoignages des derniers mariniers, nous portons ce projet depuis quatre ans en collaboration avec la mairie de Toulouse et cette année, nous sommes étonnés de voir qu’il n’y a pas de place pour nous», explique Jean-Marc Samuel dit Sam, le propriétaire du Tourmente. Il y a là une vraie incompréhension des bateliers qui ont décidé par solidarité de ne pas amener leurs péniches sur le lieu. La mairie de Toulouse n’a répondu à aucun des mails envoyés à partir de septembre 2013 pour faire le bilan de la manifestation et préparer celle de 2014. En mai, Catherine Jauffred, membre de l’association, a essayé sans succès de contacter Mme Mayeux Bouchard, la nouvelle élue aux canaux et au sport, pour obtenir un rendez-vous dans le but de travailler en collaboration et de pouvoir présenter à la nouvelle mairie le projet et écouter ses attentes».

«Il a fallu attendre une réunion sur le site le 6 septembre pour comprendre que la mairie seule, organiserait une Fête du canal, que le seul emplacement où l’on pouvait s’amarrer en sécurité dans le port serait dédié aux pêcheurs. Le droit de buvette nous a été refusé, ainsi que celui de proposer à des producteurs de vendre sur l’esplanade, constate Catherine Jauffred.

La mairie a expliqué aux membres de l’association que le dossier avait été déposé trop tard et que la commission de sécurité n’avait pas le temps de passer pour agréer les emplacements. «On ne comprend pas le but de ce manque de communication, y a-t-il volonté de nuire, de nous évincer ?» se demande Chris Thibaut la présidente de l’association.
Invités l’an prochain?

«Nous inviter à la prochaine édition, comme a eu l’air de dire Mme Mayeux Bouchard, dimanche, c’est bien mais pour quelle coopération ? ajoute Catherine Jauffred. Nous voulons vraiment travailler ensemble mais comment? Sans les bateliers, la journée n’a pas de sens, on se demande s’il y a un réel désir de la part de la mairie (N.D.L.R. : de Toulouse) de valoriser de cette manière le canal du Midi.»
V. L.