La manifestation «Place au Bal au bord du Canal !» organisée par Convivencia en partenariat avec Balambules, va se dérouler à Ramonville Saint-Agne samedi 18 octobre tout au long de la journée.
En matinée, présence musicale sur le marché. Puis de 14 h 30 à 17 heures, stage de danse : bourrée à 3 temps d’Auvergne à la salle des fêtes pour tous les niveaux, entrée libre.
À 17 heures, balade au départ de la place du Canal : «Du port technique à Port Sud». Olivier Iffrig, maître des ports, partage son savoir et son expérience de cet univers fluvial. Il invite à découvrir l’histoire, l’utilité et surtout la vie qui anime ces ports et le Canal du Midi dans la commune.
De 19 heures à 20 h 15, concert «La Pifada» (place du Canal/gratuit). Musique mélangeant les compositions et rythmes traditionnels brésiliens et français.
De 20 h 30 à 1 h 30 : carte blanche à Balambules (salle des fêtes/10 €, 12 €. Petite restauration et buvette sur place). Initiation aux danses de bals suivie de trois concerts : «Les Poufs à Cordes», duo féminin au style et cadence remarquable ; «Keryda», un duo harpe, contrebasse hors du commun ; et «Boréale», compagnie de trois danseurs et musiciens compositeurs interprètes, qui ont à cœur d’offrir un bal tirant les ficelles multiples des danses du monde et des musiques de la terre.
L’exposition photo sur le thème des Bal Trad’de Myrtille Visscher est à découvrir du 16 au 31 octobre à la Médiathèque. En partenariat avec la médiathèque Simone-de-Beauvoir à Ramonville Saint-Agne.
La Dépêche du Midi