De plus en plus fréquenté, le lac de Castanet est devenu, le week-end, un véritable espace de détente pour tous. Des sportifs, joggers, personnes en roller, familles avec des enfants et s’il ne fait pas trop mauvais les aînés discutant sur les bancs et même des pêcheurs font partie de ce paysage. Pour Sébastien, «l’endroit est plutôt agréable». Mais en entrant un peu dans le détail, il se demande : «Comment la salle des fêtes va vieillir avec sa structure en bois, l’entretien n’est-il pas très contraignant. Pourquoi l’entrée est côté lac et non côté parking ?».
Quant à Sabine, elle aurait bien vu un coin bibliothèque et médiathèque pour une fréquentation plus importante même par mauvais temps ainsi qu’un accès direct au canal.
Les seniors profitent de ce lieu calme avec à l’horizon le canal du Midi et pour eux : «L’endroit est un peu venteux mais reposant». Ils ajoutent, avec un brin d’humour, que si «chaque citoyen volontaire plantait un arbre, l’été prochain l’ombre et la végétation seraient au rendez-vous». Sur le même banc, une dame regrette que les propriétaires de chien ne respectent pas les espaces verts, tout en signalant l’absence d’un distributeur de sacs plastiques. Elle ajoute : «Quant à l’immense chemin bétonné et plat c’est un vrai régal tant pour ceux qui ont des difficultés à marcher que pour les apprentis cyclistes et rollers»