Permis de conduire
vous pouvez dans la majorité des cas naviguer sans permis
Dans quel cas faut-il un permis de conduire ?
Le permis est obligatoire pour piloter un bateau de plaisance à moteur lorsque la puissance de l’appareil propulsif est supérieure à 4,5 kilowatts (6 chevaux).
Quel Permis de conduire ?
- Le permis de conduire ’’bateau de plaisance’’ est obligatoire dès que la puissance du moteur dépasse 4,5 kW (ou 6,1 ch).
- Si la longueur de votre bateau est inférieure à 20 mètres, le permis exigé est un permis de conduire « eaux intérieures ». Au-delà de 20 mètres, vous devez être titulaire de l’extension « grande plaisance ».
Ainsi, pour naviguer sur le canal des Deux Mers à partir duquel il est possible d’aller partout en Europe, vous devez, obligatoirement, être titulaire d’un permis de conduire « eaux intérieures ».
Attention : le permis est obligatoire sur les eaux privées si elles ont accès au réseau national ou si ces eaux privées sont simplement ouvertes au public.
Démarches pour passer le permis de conduire.
Pour préparer et passer le permis de conduire d’un bateau de plaisance, vous devez, obligatoirement, passer par un bateau – école agréé.
A savoir : le bateau-école vous doit un minimum de 3 heures de conduite réelles dont 2 heures en conduite « seul à la barre »