Réservé aux marcheurs et aux vélos, cet itinéraire longera le Canal du Midi. Un projet de Voie Verte mené par le département.
Lors de son dernier conseil communautaire, Piémont d’Alaric (PDA) a reçu les représentants du conseil général venus lui présenter le futur aménagement d’une voie verte qui longera les 150 km du canal du Midi et des deux rigoles principales
Une voie réservée aux randonneurs et vélos qui emprunteront le territoire piémontais sur 8 km. Ne pouvant utiliser les pistes du canal, il faudra dans un premier temps que le maître d’œuvre remette en état les secteurs dégradés et réalise les aménagements nécessaires, d’autant qu’actuellement une plantation en bio diversité est en cours pour remplacer les platanes infectés. Ce seront des peupliers blancs sur le secteur piémontais.
Un coût partagé
Entre abattage, plantation, entretien, la remise en état des berges devrait coûter 72 M dont un tiers sera pris en charge par Voies navigable de France, un tiers fera appel à mécénat et le tiers restant revenant aux collectivités territoriales traversées.
A noter que sur cette partie-là, le département a décidé de prendre en charge 50 % de la facture afin de soulager les communes concernées par ce trajet. Il devrait en coûter un tout petit peu plus de 26 000 par an et sur vingt ans à Piémont d’Alaric soit une facture totale de 528 000.
En ce qui concerne l’entretien du secteur piémontais, il est lui, estimé à 5 536 , une charge que le département partagera à hauteur de 60 % de la facture. Un dossier important qui a fait débat au sein de la collectivité et a généré de nombreuses questions de la part des élus notamment en ce qui concerne les retombées économiques et touristiques attendues.
Ont aussi été votés à l’unanimité : une convention avec l’agglo de Carcassonne pour les déplacements interurbains ; attribution du marché entretien des ascenseurs à Otis (2 300 HT/an) sur 3 ans ; isolation des bâtiments publics (des travaux qui seront financés à 80 % par les obligés) ; convention reconduite avec la MLI de Carcassonne de même que le contrat enfance jeunesse (2014-2017) avec la Caf ; PDA a validé le plan pluriannuel de gestion du Bassin Versant Aude Centrale.
EXTRAIT DE L INDEPENDANT du 20/01/2015