Haute-Garonne: Les premiers platanes du Canal touchés par le chancre seront abattus en mars – L'Officiel du Canal du Midi

Haute-Garonne: Les premiers platanes du Canal touchés par le chancre seront abattus en mars

PATRIMOINE : A Castanet, Gardouch et Montesquieu-Lauragais, 44 platanes des berges du Canal seront coupés le mois prochain pour cause de propagation du chancre coloré…
648x415_toulouse-le-23-avril-2013-les-platanes-bordent-le-long-du-canal-du-midi-ici-pra-s-de-ramonville

Les platanes qui bordent le Canal du Midi, ici près de Ramonville. Les platanes qui bordent le Canal du Midi, ici près de Ramonville. – FRED SCHEIBER

C’était inéluctable, il ne manquait que la date d’arrivée des tronçonneuses. Depuis l’automne dernier, il était acquis que le chancre coloré, ce champignon tueur de platanes, avait franchi le seuil de Naurouze, donc la frontière de la Haute-Garonne sur les berges du Canal du Midi.
Principe de précaution

Il y a neuf arbres malades, sur trois communes : Castanet, Gardouch et Montesquieu-Lauragais. Ils seront abattus «en mars», a confirmé jeudi Marc Papinutti, le directeur général de Voies navigables de France (VNF), le gestionnaire de la voie d’eau. En tout, 34 arbres sains, de part et d’autre de ceux qui sont infectés, seront coupés en vertu du principe de précaution.

Apparemment, les maires haut-garonnais concernés se sont rangés à cette idée, contrairement aux maires audois qui ont arraché de haute lutte un moratoire sur les arbres intacts, au risque d’accélérer la propagation. C’est d’ailleurs dans le département voisin que la session d’abattage va commencer lundi, laissant pour 2015 quelque 4.000 platanes sur le carreau.
Un champion du Monde à la rescousse

Et pendant que les arbres tombent, VNF compte les donateurs qui contribuent à leur replantation. 530.000 euros ont été récoltés en dix-huit mois de campagne : 252.000 euros grâce à 4.000 particuliers amoureux du patrimoine et 283.000 euros versés par les 35 entreprises du club chapeauté par René Bouscatel, le président du Stade Toulousain. Ce dernier remarque d’ailleurs que la démarche «n’est pas si simple à Toulouse», sans doute parce que les effets du chancre n’y sont pas encore visibles.

Une autre idée vient d’être lancée pour financer la restauration du Canal. Celle d’une course pédestre «solidaire», le 12 avril, dans les rues de Toulouse. Pour aller à la pêche aux dons, VNF a trouvé un parrain de prestige, le handballeur champion du Monde Jérôme Fernandez.

Extrait de www.20minutes.fr Helene Menal