CARCASSONNE : « CHAI MOI » – L'Officiel du Canal du Midi

CARCASSONNE : « CHAI MOI »

Franck Massiera pose enfin ses valises, mais ce n’est pas vraiment pour se relaxer. Le chef de cuisine, qui a bourlingué pendant des années d’un restaurant à un autre à travers toute la France et même à l’étranger, s’est associé à Erika Roland pour ouvrir un restaurant et bar à vin, le «Chai moi», le 2 avril prochain en bordure du canal du Midi, rue Riquet.

«Nous allons commencer doucement», confie le chef, qui peaufine la décoration de son établissement. «La surface totale de l’établissement fait 200 m2, la salle de restaurant au rez-de-chaussée 180 m2, où l’on pourra disposer d’une trentaine de couverts, et une mezzanine, le bar à vin proprement dit, avec une vingtaine de places assises», poursuit-il. Une terrasse donnant sur le canal du Midi sera un atout particulièrement apprécié les beaux jours autant par les Carcassonnais que par les touristes qui navigueront sur le canal du Midi. «Nous sommes à la fois proches du port et pas très loin non plus du centre-ville», souligne le chef. L’escale «Chai moi» devrait rapidement devenir un lieu de rencontres.
Une carrière déjà très riche

À 42 ans, Franck Massiera a une carrière assez étonnante derrière lui. «J’ai fait mon apprentissage chez Jean-Claude Rodriguez, au Trencavel à Montredon, en 1992. Puis je suis parti trois mois au Japon chez André Pachon. Je suis revenu ensuite à Carcassonne au Domaine d’Auriac», se souvient le chef. On le retrouve en 1998 comme chef à Matignon, alors que Lionel Jospin était Premier ministre. Insatiable, il reprend ses valises et part travailler un an et demi en Corse dans un restaurant spécialisé dans le poisson. Il revient à Carcassonne pour faire l’ouverture du Bistrot d’Auriac puis s’impose comme chef au restaurant L’Olivier, à Bize-Minervois, et décroche même un 16 sur 20 au «Gault et Millau». Retour par l’incontournable Carcassonne, où il fait l’ouverture et dirige la cuisine du bar à vin «Le Passage» pendant trois ans.

L’inauguration du Chai moi se fera le jeudi 2 avril à 18 h 30. Franck Massiera sera en cuisine avec un autre employé et deux personnels s’occuperont du service en salle, tandis que son associée Erika Roland, entre autres missions, a promis de se mettre aussi au piano… mais pas en cuisine cette fois, puisqu’elle fera valoir, auprès des clients et amis, ses talents de musicienne.
J.-L.L.

En savoir plus sur http://www.ladepeche.fr/article/2015/04/02/2079372-chai-moi-un-nouveau-bar-a-vin.html#LiYs11eF5UgG7j4t.99