Le musée du canal du Midi accueille une exposition sur le canal à voir avec son smartphone. Crédit photo : Melkan Bassil.
Par Gwendoline Kervella
On peut les voir de deux façons. Accrochées dans la boutique du musée-jardins du canal du Midi, ces vues du canal, étonnantes, prises à 360 ° apparaissent sphériques. Le visiteur équipé d’un smartphone, grâce à un flashcode, peut y accéder différemment, et en quelque sorte, naviguer dans chacun de ces paysages.
Melkan Bassil, l’auteur de cette exposition (Canal du Midi 240 km 360°), vit entre le Liban et Montpellier. Dominique Pilato, conservatrice du musée, est ravie de la rencontre avec ce photographe, artiste, graphiste. Amoureux du canal du Midi, il s’est amusé à le photographier sous tous les angles (littéralement), et en a sorti un livre, à compte d’auteur, l’an dernier.
Le canal du Midi vu sous un angle inédit.
Le canal du Midi vu sous un angle inédit.
Le musée en avait vendu quelques-uns, en a commandé plus d’exemplaires, et ne s’est pas fait prier pour accueillir cette exposition. « C’est la première fois qu’on voit le canal du Midi en rond », souligne Dominique Pilato. Six cartes postales devraient être éditées dans la foulée, pour le musée.
« C’est une façon iconoclaste de montrer le canal, note la conservatrice. On sort d’une image patrimoniale, sensible, du canal. Melkan montre ainsi ce qu’on peut faire avec de nouveaux médias. Et pour nous, c’est peut-être une bonne occasion de toucher un public, plus jeune, qui n’est pas forcément attiré par les écluses, le patrimoine… »
Et finalement, c’est aussi ce que cherche, plus largement, le musée du canal, en accueillant et développant des démarches artistiques originales. On se souviendra des expositions Les Riches heures du canal du Midi, du dessinateur Samson, et Le canal historique de Herbot (c’était en 2013), des Pheuillus, sculptures installées dans les jardins. Le musée fait preuve d’une « vraie volonté » d’aller chercher du côté de l’art contemporain pour parler autrement du canal du Midi.
Les 350 ans de la rigole d’essai : des projets cet été
1662 : dans une lettre à Colbert, Pierre-Paul Riquet affirme avoir enfin trouvé la solution pour alimenter et contrôler le canal qui permettra de relier la Méditerranée à l’Atlantique. Cette voie navigable entre les deux mers, tout le monde en rêve, mais personne n’avait encore résolu le problème technique qu’il pose.
Le projet de Riquet séduit, et pour en évaluer la faisabilité, une rigole d’essai est creusée, entre la montagne Noire et Naurouze en 1665. Avec elle, la preuve est faite qu’il est possible d’amener suffisamment d’eau à Naurouze pour envisager ce qui deviendra le canal du Midi.
Pour célébrer ce 350e anniversaire, une photographe, Brigitte Fort, a travaillé en résidence sur le thème de l’eau de la montagne Noire. Son travail sera exposé, de façon originale, avec une « mise en espace » au musée à partir de juin. La programmation du musée se déclinera cet été autour de cet anniversaire. Début août, notamment, des événements seront organisés spécifiquement.
Musée et jardins du canal du Midi. Ouvert tous les jours sauf le lundi. Tél. 05 61 80 57 57. L’exposition sera en place jusqu’au 30 septembre.
http://www.voixdumidilauragais.fr/revel-cette-exposition-devoile-le-canal-du-midi-a-360-grace-a-votre-smartphone-76232.html