Fêtes et festivals
Du 13/05/2015 au 14/05/2015
Si les visites du domaine de Pierre-Paul Riquet ont déjà repris avec les premiers beaux jours, les «Festivités de Riquet» marquent chaque printemps le lancement de la saison. Programmées samedi 13 et dimanche 14 juin, ces festivités regrouperont les traditionnels spectacles de danses baroques, les parades costumées et autres pièces de théâtre, qui se partageront l’affiche avec des shows équestres. À noter que pour la première fois cette année, l’ouverture des Festivités mettra en scène Pierre-Paul Riquet dans un cortège équestre médiéval au milieu duquel un catapultage de bonbons devrait marquer les esprits des plus jeunes.
De fait, de nombreuses animations historiques plongeront la manifestation dans un univers festif et coloré.
Gérard Millet, président des «Chevaliers et gentes dames d’Occitanie» présente les prestations que donneront les membres de son association : «On va installer un campement médiéval devant le château. Il y aura des ateliers et de la cuisine médiévale… Et puis, nous serons près de vingt-cinq à donner un spectacle équestre interactif». Pour leur part, les exhibitions des troupes «Esquisse» et «Festibérique» compléteront le tableau. «Nous serons une trentaine de cavaliers et près de quarante chevaux pour des spectacles de dressage et voltige», confie Philippe Lagrange, fondateur de «Festibérique».
Point d’orgue des Festivités, le repas de gala servi dans l’Orangerie du château samedi soir bénéficiera d’un service costumé à la mode du XVIIe siècle.
Il précédera un spectacle équestre tout feu tout flamme qui illuminera la nuit riquetoise. Les réservations pour le repas sont d’ores et déjà ouvertes au tarif de 30 € pour les adultes et 15 € pour les moins de 12 ans. Renseignements et réservations : 05 67 16 16 18, festiviteschateauriquet@gmail.com et www.bonrepos-riquet.fr.
Un site classé Monument Historique
C’est dans le château de Bonrepos-Riquet, acquis par la municipalité en 2007, que Pierre-Paul Riquet a imaginé le canal du Midi entre 1652 et 1680. Le domaine de 24 hectares héberge plusieurs joyaux architecturaux, telles la glacière monumentale, ou encore l’Orangerie (photo de droite), construite au XVIIIe siècle par Jean-Gabriel Amable, petit-fils de Riquet. En contrebas des jardins, au cœur du vallon de la Garenne, se dresse la «machine hydraulique». Cet ensemble de bassins, digues, collecteurs et vannes a permis à Riquet d’étudier pendant 7 ans le mode d’approvisionnement en eau du canal du Midi.
E.V
Extrait de LA DEPECHE DU MIDI