Le 18 mai, le conseil municipal, à l’unanimité, a voté contre le projet de classement des abords du canal du Midi, du canal de jonction qui traverse la commune et du canal de la Robine.
« Le projet pénaliserait le développement touristique et économique de la commune ainsi que l’économie générale du territoire » ont argumenté Yves Bastié, le maire, et Danielle Dura, élue de l’opposition. Ils soutiennent en cela le monde paysan qui craint une entrave à l’activité agricole. Le maire a pointé aussi des incohérences dans l’énoncé des documents et du flou dans les délimitations de la zone à préserver notamment autour des projets touristiques de Truilhas et du Somail.
Autres délibérations approuvées également à l’unanimité. Une convention de location de vélos avec la société L’Oc Évasion qui s’installera cet été dans le garage qui jouxte le syndicat d’initiative ; des demandes de subventions pour la programmation 2015 du festival Eau, terre et vin et une modification du tableau des effectifs suite au recrutement d’un instructeur du droit des sols.
Le maire a terminé la séance en annonçant l’embauche d’un emploi de service civique dont la mission est de réaliser un état des lieux de la colline de Saint-Cyr.
Extrait de l’INDEPENDANT du 05.06.2015