Les acteurs de la CCI ont présenté l’étude au maire
Courant mai, Yves Bastié, le maire, et Roselyne Espona, déléguée au tourisme, ont reçu une délégation de la CCI de Narbonne emmenée par Bernard Ballester, son président.
Elle a présenté aux élus sallèlois les résultats d’une enquête réalisée au cours de la saison 2014 au sein d’un échantillon de dix communes traversés par le canal du Midi et le canal de jonction. L’étude a porté sur l’impact économique de l’ouvrage sur les entreprises et sur les attentes de ces dernières pour maintenir et développer le potentiel d’attractivité du site malgré le chancre coloré et les abattages qui commencent à défigurer la voie d’eau.
Parmi les priorités des entreprises liées au canal figure en première place l’amélioration de ses abords comme, tout simplement, l’entretien du chemin de halage, très disparate selon les communes. Une signalétique adaptée à la clientèle touristique et une gestion attentive de la communication autour des campagnes d’arrachages sont aussi à privilégier.
Le cyclotourisme est en bonne place dans les attentes. Il conviendrait en effet de développer cette activité en créant une véritable voie verte et en adaptant des hébergements spécialisés dans l’accueil des cyclistes.
Pour la CCI « le retour des entreprises lors de cette étude est enthousiaste et démontre leur passion pour le canal ainsi que leur volonté d’être partie prenante dans son évolution ». La discussion qui a suivi cette présentation a permis au maire de la commune de rappeler « l’intérêt touristique et patrimonial de ce joyau présent dans notre village ». L’occasion aussi, pour les deux parties, de redire leur opposition au classement des abords du canal.