Le Centre des monuments nationaux, en partenariat avec l’Office de tourisme et la ville de Carcassonne, se dote enfin d’un espace d’accueil des touristes à la Cité, place du Prado. Cette structure a été inaugurée vendredi 19 juin en fin de journée en présence de Gérard Larrat, maire de Carcassonne. «Je considère anormal que dans une ville où il y a deux millions de touristes chaque année, il n’y ait pas de structure d’accueil et de renseignements», a-t-il dit au cours de la cérémonie. Et le point a l’air d’être efficace. Environ 400 personnes se sont présentées au cours de la seule journée de vendredi, pour glaner des informations. Le projet, lancé il y a peu, a pris forme en quelques semaines. Cette structure «provisoire», comme l’a décrite Gérard Larrat, devrait selon le calendrier laisser la place à un bâtiment définitif dès l’année prochaine. «On espère que les architectes auront un projet à nous soumettre rapidement». Rien de concret donc pour le moment mais le projet est à l’étude.
Pour le lancement, un dépliant «Les clés du patrimoine» a été édité en trois langues et à 300 000 exemplaires et sera diffusé dans cet espace information. Jacqueline Maillé, administratrice du château et des remparts de la cité, s’est félicitée «d’avoir un élément pour travailler dès l’été 2015».
Aucune billetterie n’est prévue pour l’instant, mais hôtes et hôtesses d’accueil se succéderont durant toute la saison estivale pour répondre aux questions des visiteurs.
La Dépêche du Midi