VNF (Vois navigables de France) lance la campagne d’été 2015 d’appels aux dons grand public pour la sauvegarde du canal du Midi. Depuis 2013, l’objectif est de contribuer à financer les campagnes de replantations pour préserver et sauvegarder ce patrimoine classé !
La course solidaire organisée à Toulouse le 12 avril dernier en est l’illustration avec plus de 1000 participants pour une première édition !
590 000 € de dons en deux ans
En près de deux ans et avec 590 000 euros de dons, l’engouement pour la cause du canal est toujours là. Avec le nouveau slogan «Canal du Midi hier, aujourd’hui et pour demain : son histoire s’écrittoujours avec vous», l’établissement lance sa campagne d’été basée sur des opérations de terrain mais aussi en ligne. «La préservation du canal du Midi est pour VNF un véritable engagement. Les Français et avec eux, les nombreux touristes étrangers, partagent notre attachement à ce patrimoine culturel historique» explique Marc Papinutti, directeur Général de VNF. «Nous luttons au quotidien contre la propagation du chancre coloré parmi les platanes. À travers les donations, tout un chacun peut apporter sa contribution à ce travail de préservation durable».
VNF mène les campagnes d’abattages et de replantations en concertation avec l’ensemble des acteurs du territoire, pour une compréhension partagée des enjeux du projet. Les partenaires travaillent ainsi à la sauvegarde du canal dans une logique continue de dialogue et un souci permanent de sécurité collective. Les prochaines campagnes d’abattages et de replantations auront lieu dès cet automne.
Sous le signe de l’art
Cet été,VNF se rapproche des amoureux du canal – qui vivent au gré des festivals et initiatives citoyennes avec deux propositions artistiques :
– Un concours photo grand public sur les réseaux sociaux jusqu’au 15 septembre : #DesBateauxPourLeCanal ! Créez et photographiez votre petit bateau en papier, sur n’importe quel cours d’eau, à poster sur la page facebook «j’aimelecanaldumidi». Il y a un week-end sur un bateau, à gagner.
– La participation, en juillet, à 4 festivals artistiques locaux : Entre Magrie et Cournanel; Convivencia jusqu’au 6 août, festival de musiques du monde, navigant sur le canal des Deux Mersavec une programmation musicale différente à chaque étape; Canalissimô; Eau Terres et Vins.
C’est une campagne grand public ancrée dans les territoires traversés par le canal, complémentaire du Club des entreprises mécènes du canal du Midi, créé en décembre 2013. Présidé par René Bouscatel, il regroupe plus de 40
entreprises.
Contact : www.replantonslecanaldumidi.fr
La Dépêche du Midi