CASTANET TOLOSAN : Comité de pilotage pour le canal du Midi – L'Officiel du Canal du Midi

CASTANET TOLOSAN : Comité de pilotage pour le canal du Midi

Future grande région – Nouvelle région

Dans quelques mois, les régions Midi-Pyrénées et Languedoc-Roussillon ne seront plus qu’une. Il faudra rapprocher les territoires, renforcer leur cohésion, travailler sur des projets communs, trouver les liens qui donneront à cette région force et cohérence.

L’un de ces liens qui est d’abord un lien historique, mais aussi culturel, environnemental et économique est le canal du Midi. C’est le trait d’union de cette nouvelle entité. Beaucoup d’initiatives sont prises pour défendre le canal du Midi. Des associations, des groupements, des élus sont engagés pour assurer sa protection et entrevoir son avenir. «Aujourd’hui nous pensons qu’il est nécessaire d’aller plus loin et avec tous» affirme Kader Arif, député de la Haute Garonne.

Le député et Valérie Piganiol, présidente du club économique Toulouse au fil de l’Ô Hôtel Riquet avec Jean Bentaberry, président du comité régional Canoé, co-président pour la Haute Garonne d’Au Fil de l’eau, organisent la première réunion du comité de pilotage préfigurateur d’une instance de coordination et de concertation du canal du Midi ce vendredi 11 septembre.

Des acteurs publics et privés du canal du Midi apporteront une contribution concernant diverses thématiques telles que le chancre coloré, la gestion de l’eau, le développement durable, le patrimoine bâti, VNF (Voies Navigables de France), organisation territoriale, économie, tourisme, acteurs institutionnels, manifestations nautiques… Ces contributions permettront une première approche de la préfiguration de cette instance.

Inscription obligatoire sur toulouseaufildelo@orange.fr ou permanence@kaderarif.fr
La Dépêche du Midi