L’œuvre de Riquet est entrée de plain-pied dans l’ère du numérique. L’application Canal du Midi propose aux touristes randonnées, visites touristiques et bonnes tables.
Le canal du Midi n’est plus simple lien fluvial reliant l’Atlantique à la Méditerranée. Il est aussi une application numérique, proposée depuis quelques jours par l’ADT (Agence de développement touristique) de l’Aude. Cette «appli» est un vrai guide pratique qui entend offrir une véritable offre à l’e-commerce. «Aujourd’hui, rappelle Sébastien Pla, le président de l’ADT, 90 % des touristes utilisent Internet pour choisir leur destination. Il y a 10 ans, on n’en comptait que 30 %». Difficile d’échapper à ce boom qui s’apparente à une véritable révolution dans les modes de consommation. Mais ce qui a surtout changé c’est que l’Internet est devenu mobile et que toutes les destinations du monde peuvent être vues ou choisies aux antipodes.
L’application Canal du Midi référence près de 4 000 fiches remises à jour quotidien grâce à l’ADT, aux offices de tourisme. Les plaisanciers (ils étaient 200 000 en 2014) et les cyclistes (200 000 aussi) disposent aujourd’hui d’un outil interactif et qui permet de s’aventurer un peu plus loin que les berges du canal. Grâce à la magie de la géolocalisation, le touriste peut découvrir des lieux, des circuits de randonnée, des restaurants, des hébergements. En s’associant avec les clubs de cyclotouristes du département et Génération VTT, les amateurs de petite reine pourront quitter les rives ombragées du canal et se dégourdir les jambes. L’application se veut également très conviviale à l’image des réseaux sociaux. Les usagers pourront partager des photos, faire des commentaires, signaler un événement.
L’application est également enrichie de vidéos des lieux emblématiques du département. et qui se trouvent à tire d’ailes du canal. Pour les rendre plus magiques encore et surtout attractifs, ces sites ont été filmés par des drones. Selon des estimations, l’économie touristique du canal générerait 40 M€ de chiffre d’affaires.
La Dépêche du Midi