Le comédien Bernard Le Coq. – Vincent Vu – Sipa
Helene Menal
Après une Famille Formidable, l’inventeur formidable. L’acteur Bernard Le Coq entamera demain, près de Cadours, le tournage d’un film de fiction consacré à Pierre-Paul Riquet, l’ingénieur qui a conçu les plans du Canal du Midi, aujourd’hui classé au Patrimoine mondial de l’Humanité.
2016, année anniversaire pour le Canal
C’est le Conseil départemental qui annonce l’arrivée des caméras puisque l’équipe de tournage s’installe sur une de ses propriétés : le château Renaissance de Laréole, inscrit aux Monuments historiques. Un bâtiment rénové par la collectivité et donc idéal, alors que le vrai château où l’ingénieur a notamment testé son système d’écluse, situé à Bonrepos-Riquet, a encore besoin d’être restauré.
Le château de Laréole, près de Cadours, a été choisi comme lieu de tournage de la fiction sur Pierre-Paul Riquet. – CD31
Bernard Le Coq sera dirigé par le réalisateur Jean Périssé, Ariégeois de souche, et déjà auteur de La fabuleuse histoire de Monsieur Riquet, un documentaire sorti en salle en 2014.
Le tournage s’achèvera en 2016 qui est une année particulière pour le Canal du Midi. Ce sera celle des 350 ans de l’édit royal qui a autorisé sa construction et des 20 ans de son classement par l’Unesco.
www.20minutes.fr