A près l’abattage des platanes atteints du chancre coloré, un autre chantier est nécessaire.
Depuis deux mois maintenant, des fumées s’évadent des berges du canal du Midi, à hauteur de l’écluse ronde, à Agde. Il y a un an, les Voies navigables de France (VNF) avaient fait abattre une soixantaine de platanes atteints du chancre coloré à cet endroit. Cette fois, VNF a mandaté l’entreprise Philip Frères (Saint-Mathieu-de-Tréviers) pour restaurer les berges endommagées par l’abattage, les consolider et les protéger. Ainsi, sur une portion de 320 mètres – le long du canalet qui assure la liaison du canal du Midi entre l’écluse et le fleuve Hérault – de part et d’autre, « on a arraché les racines, elles ont été déchiquetées et brûlées au fur et à mesure sur place », explique Romain Troussetier, responsable du chantier pour Philip Frères.
« La technique en “tunage bois” permet de respecter le caractère patrimonial du canal du Midi »
Des pieux en bois de 3 mètres sont à présent enfoncés le long d’un cordeau, tous les 70 cm, à l’aide d’un tractopelle. Des panneaux faits de plusieurs planches assemblées seront ensuite vissés sur les piquets, pour constituer une sorte de rempart sur lequel la berge pourra s’appuyer… Sept hommes sont à l’ouvrage jusqu’à fin janvier. La création d’un ponton d’amarrage de 38 mètres de long est également prévue.
« Ces travaux ont fait l’objet d’une demande d’autorisation auprès de la préfecture de l’Hérault, vu le caractère patrimonial du canal du Midi. Sur la base du dossier présenté, les travaux ont obtenu un avis favorable de la part de la commission des sites », souligne VNF. « La technique de protection des berges en “tunage bois” permet de respecter le caractère patrimonial du Canal du Midi en s’insérant complètement dans l’environnement et le paysage existant ».
Extrait du MIDI LIBRE