Mercredi 13 janvier 2016, les habitants du quartier des Minimes à Toulouse lancent une initiative originale puisqu’ils vont redessiner leur quartier accompagnés par un urbaniste.
Il y aura bien un projet urbain d’ici 2020 sur l’avenue des Minimes. Les riverains veulent y prendre part au maximum. (Photo Côté Toulouse/D.S-S)
Le mercredi 13 janvier 2016 va faire date au quartier des Minimes à Toulouse. C’est ce jour-là que les habitants vont poser la première pierre d’une initiative originale : celle de redessiner leur quartier tel qu’ils voudraient le voir dans les prochaines années.
Une réflexion qui va s’élargir au plus grand nombre
Ce mercredi, une première réunion va réunir certains membres du comité de quartier Minimes-Barrière de Paris. Accompagnés de deux architectes et d’un urbaniste, ce noyau d’habitants va poser les bases de la réflexion. Une réflexion qui aura vocation à être élargie au plus grand nombre dans les prochains mois.
Notre quartier des Minimes, avec presque 35 000 habitants, est l’un de plus gros de Toulouse. Et si l’on ne veut pas l’aborder tranche par tranche, il faut avoir une vision globale des projets, des enjeux et de nos besoins, suggère Serge Baggi, le président du comité de quartier.
Projets sur le canal Latéral, au stade Arnauné, sur l’avenue des Minimes…
Situé à la lisière du canal Latéral, du canal du Midi et de la Garonne, ce quartier va enregistrer de nombreux changements dans les années à venir.
« Il y a un aménagement de prévu pour le canal Latéral, il y a l’enjeu de l’UNESCO avec le canal du Midi, deux stations de métro pourraient y être implantée avec le projet de 3e ligne, il y a l’arrivée programmée d’un TER, un projet sur le stade Arnauné est en cours de réflexion pour un stade que l’on veut le plus ouvert sur le quartier possible, il y a l’aménagement de l’avenue des Minimes que Jean-Luc Moudenc nous a promis avant la fin de son mandat en 2020.
Tous ces projets vont demander des liaisons entre eux et un gros travail sur les espaces verts. Le lancement de ces ateliers doit nous permettre de dire quel quartier nous voulons dans le futur », explique Serge Baggi.
http://actu.cotetoulouse.fr/initiative-toulouse-minimes-sont-habitants-vont-redessiner-leur-quartier_27329/