Pêcher un sandre de 14,2 livres, mesurant 81 cm, dans les eaux du canal du Midi, n’est pas chose fréquente. André Letu, 69 ans, Francilien d’origine et Audois depuis vingt-cinq ans (il habite Routier), n’en revient toujours pas. C’est lui l’heureux détenteur de ce record pas comme les autres.
Il raconte : « C’était samedi vers 16 h 30, pas très loin de Carcassonne, du côté de Grèzes Herminis le long du canal. Tout à coup, ma canne à pêche s’est animée rudement. Et après bien des efforts, la bête est apparue. Un sandre, énorme ! Heureusement, mon copain Alain m’a aidé en le tenant bien car sinon… ». Sinon, sa canne à pêche, petite et en carbone, aurait pu se briser. André Letu n’était pas venu pour attraper ce genre de spécimen… Ou il n’y croyait pas. « Dans le canal du Midi, tout le monde sait qu’il y a beaucoup de poissons : des carpes, des brochets, etc. Mais là, c’est vraiment mon premier gros poisson ! »
Dégustation
Comme le brochet, le sandre est un carnassier. Il est très recherché pour sa chair tendre et fine. Sa viande blanche fait le bonheur des restaurateurs… Et d’André Letu ! « Je vais le cuisiner cette semaine. On peut le cuire à la poêle ou au four, au beurre, mais avec des épices : oignons, persil, etc. » Les convives apprécieront. Il sait qu’il doit une fière chandelle à son ami copain : « Alain, il faut le préciser, est un ancien champion de France de pêche. C’était dans les années 1990. Il me conseille sur l’art et la manière de pêcher. Il m’a appris des tas de trucs ».
extrait de L INDEPENDANT