Les ligues d’aviron de Midi-Pyrénées et Languedoc Roussillon seront contraintes de fusionner d’ici la fin 2017. Une bonne chose pour le tout nouveau club carcassonnais.
Parfaitement au centre. Avec l’arrivée de la nouvelle grande région, les ligues d’aviron de Midi-Pyrénées et de Languedoc Roussillon vont devoir fusionner d’ici fin 2017. Carcassonne, dont un club vient d’ouvrir en janvier dernier, se retrouve alors parfaitement au centre de la nouvelle grande région. L’Aude, qui réunit à présent cinq clubs (Carcassonne, Narbonne, Castelnaudary, Bruisson et Port-la-Nouvelle) et offrant «plusieurs plans d’eau complémentaires», va pouvoir se montrer attractif pour les amateurs d’aviron. Au total, un peu plus de 3 000 licenciés dans les deux régions.
PUBLICITÉ
inRead invented by Teads
En ce qui concerne le club carcassonnais, en seulement cinq semaines d’activité naviguent déjà 22 licenciés sur le lac de la Cavayère. Mais cet espace «ne sera bientôt plus suffisant», estime Philippe Casier, président du club d’aviron de Carcassonne. «En quelques séances, certains sont déjà capables de se préparer à des compétitions. Mais ils ont besoin de davantage de longueurs pour cela». C’est pourquoi le club espère pourvoir plonger les rames dans le Canal du Midi, «le plus rapidement possible». «C’est comme demander à quelqu’un qui court le 100 mètres de n’utiliser qu’un quart de terrain», en rit Philippe Casier. Voies Navigables de France (VNF) posent pour l’instant un problème d’implantation sur le Canal, mais avec l’appuie de la mairie et de l’agglomération, le président du club espère y mettre à l’eau ses bateaux de compétition que sont «Trinquavelle» et «Dame Carcas».
Harmoniser la situation des deux ligues
La fusion des deux ligues pose un certain nombre de problématiques. Hier, elles se sont rencontrées pour la deuxième fois, et ont convié les clubs au foyer de Montlegun à un échange de questions/réponses. Notamment en ce qui concerne les actuels principaux objectifs des deux régions. «Midi-Pyrénées est dans un esprit de compétition, tandis que dans le Languedoc Roussillon, le côté loisir prime un peu plus», explique Philippe Casier. Ne suffit que de voir la tranche d’âge du club de Carcassonne : entre 12 et 66 ans. De ce fait, Languedoc Roussillon bénéficie de davantage d’aides au développement. La fusion des ligues devra harmoniser ces aspects, entre les 28 clubs de Midi-Pyrénées, et les 21 de notre région. Toujours en ce qui concerne Carcassonne, cette situation a tout de bénéfique. Cette harmonisation «ira dans le bon sens pour le développement du club».
Le chiffre : 3000
licenciés> aviron. Midi-Pyrénées et Languedoc Roussillon rassemblent un peu plus de 3 000 licenciés.
N.D.
extrait de LA DEPECHE DU MIDI du 27.02.2016