L’éclusier est un Agents de l’Etat affectés au Service de la Navigation du Sud-Ouest et mis à la disposition des Voix Navigable de France, ils sont chargés de gérer, exploiter et entretenir la voie d’eau, mais il ont également le rôle de police de la navigation.
L’éclusier est en poste sur une ou de plusieurs écluses mécanisées ainsi que sur certains ouvrages spécifiques. En tant que « Chef de l’écluse », il en assume la responsabilité.
En plus de leurs missions sur la navigation, ils ont également en charge l’entretien courant des ouvrages et de leurs abords, ainsi que la surveillance du niveau du plan d’eau permettant d’assurer la navigation.
Premier interlocuteur du navigant, l’éclusier veille à la sécurité de la navigation et à celle des usagers, et font respecter la réglementation. A ce titre, ils peuvent être amenés à donner des consignes et à vous conseiller. Tenez-compte de ses recommandations, c’est un homme du métier !
Sur les écluses mécanisées, ils dirigent les manoeuvres d’éclusage (mouvements d’eau et ouverture/ fermeture des portes). Ils organisent le passage des bateaux en veillant aux ordres de passage (certains bateaux bénéficient d’une priorité).
Instructions sur l’amarrage des bateaux dans les écluses
L’amarrage et la manœuvre des amarres sont de la responsabilité du pilote du bateau (article 6.28 du règlement général de police).
L’éclusier peut néanmoins, s’il le juge utile ou nécessaire, aider la manœuvre de d’amarre des cordes autour du bollard (ou de la barre de fiche), notamment dans les cas suivants qui doivent rester limités :
En cas de danger grave et imminent, l’éclusier peut, après avoir mis en sécurité l’écluse, être amené à manœuvrer l’amarre lui-même.
En cas d’incident, prévenez immédiatement l’éclusier.
Bon à savoir !
Parce qu’il peut être amené à gérer plusieurs ouvrages, ou assurer l’entretien de l’ouvrage et de ses abords, l’éclusier peut être momentanément absent à l’arrivée du bateau à l’écluse. Faites preuve de patience et de compréhension !
Sur certains secteurs et pour des raisons d’organisation du travail de mars à mai et de septembre à novembre ou sur l’ensemble du canal en basse saison, les bateaux peuvent être amenés à être accompagnés par un éclusier, en général à plusieurs embarcations, pour le franchissement d’une série d’écluses : c’est l’accompagnement.
Sur les écluses automatisées, c’est le navigant qui effectue les manoeuvres. L’éclusier n’interviendra qu’en cas de problème, sur appel depuis la borne présente sur l’écluse ou sur son écran de contrôle.
L’éclusier et l’usager terrestre
Parce qu’ils doivent assurer leurs missions sur le terrain, la plupart des éclusiers logent dans les maisons éclusières situées à proximité des ouvrages. C’est leur lieu de vie… et de travail.
Comme tout un chacun, ils ont droit au respect de leur vie privée ainsi que du domaine qui est le leur. Respectez-les, comme vous souhaitez qu’on respecte les votres !
Télécharger la plaquette « Partager et respecter le Canal du Midi »