Le Canal du Midi fête ses 350 ans. L’occasion pour France 3 de revenir sur l’amour des Anglais pour ce cours d’eau. Depuis les années 60, les plaisanciers d’outre-Manche ont adopté le canal, et certains s’y sont installés définitivement.
Le Canal du Midi fête ses 350 ans. À Capestang, la vie est un long canal tranquille mais pas désert. Le long des berges, on croise des plaisanciers qui ont choisi de vivre sur leur bateau toute l’année. La plupart d’entre eux sont anglais. Jane et Peter se sont amarrés dans l’Hérault depuis quatre ans. Ils habitent une péniche de 24 mètres, une véritable maison. « C’est comme une maison sauf que si on ne veut plus rester à un endroit, on va ailleurs, c’est le truc, la liberté », confie Peter.
80% des résidents du Canal sont anglais
Peter et Jane savourent la tranquillité sans l’isolement. Pour cela, ils peuvent compter sur la communauté des plaisanciers sédentaires. « On a passé trois hivers à Villeneuve-lès-Béziers. On avait beaucoup d’amis là-bas et on en a pas mal ici, des amis anglais, français, belges ou australiens », se réjouit Jane. À Capestang, les résidents du Canal sont anglais à 80%. Leurs arguments : la vie au soleil et les économies aussi. À Capestang, un anneau coûte au minimum 400 euros par mois tout compris. Déjà dans les années 30, les Anglais ont été les premiers à louer des bateaux sur le Canal du Midi
extrait de www.francetvinfo.fr