Durant le mois d’avril, le Comité départemental du tourisme fait un zoom sur la piste cyclable du Canal des Deux Mers, qui longe le Canal du midi. Une idée de balade à vélo !
« Pendant des années, le Département a été le grand absent des politiques touristiques. Nous revenons en force. » En une phrase, Maryse Vézat-Baronia, vice-présidente du Conseil départemental en charge de l’Aménagement du territoire et du Tourisme, évacue le – faible – héritage en matière de l’époque Pierre Izard, ancien président de l’ex-Conseil général entre 1988 et 2014. « Nous n’avions pas le droit de communiquer sur le tourisme », indique même une salariée du Comité départemental du tourisme (CDT).
Mise en service en 2015
Pour la séance de rattrapage, la nouvelle équipe, autour de Didier Cujives, le président du CDT 31, a notamment décidé de mettre le paquet sur la pratique du vélo comme loisir, mais aussi et surtout comme attractivité économique. Une priorité affichée également à Toulouse, au Capitole.
> LIRE AUSSI : Vélo. Bientôt de nouvelles pistes cyclables à Toulouse
Le vélo, ça ne pollue pas et c’est une activité touristique à part entière. Nous voulons également mettre en lumière le travail réalisé avec les autres départements concernés par l’itinéraire cyclable du Canal des Deux Mers, indique l’élu.
Durant le mois d’avril, le Canal des Deux Mers est à l’honneur au CDT 31. Long d’environ 800 km, cette gigantesque piste cyclable et voie verte traversant les trésors de la nature, qui relie les plages de l’Atlantique aux rives de la Méditerranée, allant de Royan à Sète en passant par Toulouse, a été créée en 2015.
120 000 passages de vélo à l’année en Haute-Garonne
Selon le CDT de Haute-Garonne, l’enjeu de promotion de cette poste cyclable longeant le Canal du midi n’est pas mince.
Sur le tronçon haut-garonnais de la piste cyclable, on enregistre environ un passage de 120 000 vélos à l’année, pour le loisir et le tourisme. Et une étude montre que la dépense moyenne d’un touriste à vélo est de 70 euros par jour, détaille Jean Micoud, le directeur général du Comité départemental du tourisme.
Pour développer l’attrait touristique du Canal du midi via les modes doux comme le vélo, le club économique Toulouse au Fil de l’Ô pointe du doigt l’enjeu de la réhabilitation des maisons éclusières et la question de l’uniformisation du revêtement de cette piste cyclable de 800 km.
Label « Accueil vélo » : trois acteurs de Haute-Garonne à l’honneur
Le label national « Accueil vélo », qui garantit la qualité de l’accueil et des services aux cyclotouristes, est en cours de déploiement à Toulouse et en Haute-Garonne depuis début mars 2016.
Les trois premiers acteurs à avoir obtenu le label sont La Maison du Vélo (Toulouse), L’Hôtel la Renaissance (Revel) et À vélo (Ramonville).
http://actu.cotetoulouse.fr/